Comme une mauvaise habitude

Comme une mauvaise habitude | Red Star Football Club

Compte-rendu : Laval / Red Star

Les semaines se suivent et se ressemblent. Après Lens et Tours, le Red Star n’est pas parvenu à garder son avantage pour lui permettre d’obtenir sa première victoire. Les Vert et Blanc doivent se concentrer sur le prochain match et se servir de cette expérience pour remporter ce premier succès.

Autour du match 

Arnaud Balijon a passé sept saisons à Laval avant de rejoindre Orléans, Istres et le Red. C’est donc un accueil chaleureux qui a été réservé au gardien de l’Étoile Rouge. Dans les tribunes, un joueur historique nous faisait le bonheur d’être présent. Cap’tain Samuel Allegro est venu encourager ses anciens coéquipiers. Avant le match, tout était réuni pour permettre aux joueurs de pratiquer un beau football. Côté supporters, 5655 spectateurs étaient présents pour encourager son équipe. Parmi eux, une cinquantaine a encouragé le Red Star tout au long de la partie.

Le match 

Les deux coaches, Denis Zanko et Rui Almeida ont élaboré le même système de jeu avec un 4-3-3 fidèle à leur philosophie cette saison. Le Red Star réalise un bon début de match à la fois sérieux en défense et intéressant offensivement. La première frappe du match est pour Laval (8’) mais le Red répond immédiatement par l’intermédiaire de Lefaix (9’). Quelques minutes plus tard, l’Étoile Rouge va se donner de l’air en ouvrant la marque. Sur un service d’Hergault, Sliti trompe Cappone d’une belle frappe croisée (17’, 0-1). Le milieu offensif inscrit son deuxième but de la saison. Cette réalisation va permettre aux Vert et Blanc d’entrer dans un moment fort. Ils prennent confiance et se projettent vite vers l’avant à l’image de Sliti qui sème le trouble dans la défense des Tangos. De leur côté, les attaques de Laval manquent de précision dans les derniers mètres et bute sur une bonne défense bien regroupée. Les deux plus belles occasions lavalloises ne trouvent pas le cadre (30’ et 37’). À la pause, le Red mène un but à zéro et contrôle son adversaire tout en se créant des situations offensives par intermittence.

En seconde période, Laval montre un autre visage. Plus offensif et avec une plus grande maîtrise dans la possession du ballon. À l’heure de jeu, les Tangos prennent définitivement l’ascendant sur la rencontre. Un premier cafouillage (60’) dans la surface alerte la défense audonienne qui va craquer six minutes plus tard. La frappe sèche d’Alioui aux 25 mètres trompe Planté (66’, 1-1). La pression est de plus en plus présente sur le but de Planté. Les Vert et Blanc réagissent avec une frappe cadrée de Diaz (71’) et une occasion de Lefaix (76’). Le Red Star fait bloc mais les Lavallois vont forcer le verrou de l’Étoile Rouge. Malonga, pour sa première avec Laval, va délivrer son équipe d’une balle piquée (84’, 2-1)… Malgré une dernière occasion, le Red Star ne ramènera pas de points de la Mayenne et repart avec un sentiment de frustration qui l’habitait lors des dernières journées. Après quatre semaines de regrets au niveau comptable, il faut que l’apprentissage de la Ligue 2 se termine rapidement.  Les Vert et Blanc doivent à présent se tourner vers la réception de Valenciennes pour renouer avec la victoire.

La réaction de Rui Almeida : "C’est une nouvelle fois frustrant. Nous menons au score et en seconde période, Laval revient. Je pense que nous avons eu le même nombre d’occasions franches et que le nul aurait été mérité. La première période fut meilleure mais il faut être du même niveau lors des deux mi-temps. Dans le futur, personne ne se rappellera du contenu du match, seul le résultat compte."

Maxime Eyrignoux
Crédit photo : Philippe Le Brech
 



Voir les autres articles