Photos
Pralognan-la-Vanoise est une commune de moins de mille habitants située dans la région Rhône-Alpes en Savoie. Chaque été, elle accueille de nombreux randonneurs qui savourent l’environnement exceptionnel qui entoure cette commune. Réputé pour ses nombreuses activités sportives de montagne, Pralognan est l’endroit idéal pour préparer une saison. À quelques pas du grand domaine skiable des 3 Vallées, ce petit village savoyard a reçu la semaine dernière la visite des U19 du Red Star. La délégation de 35 RedStarmens emmenée par Raymond Tchaye est partie du 9 au 15 août en stage de préparation où elle a séjourné dans le chalet la Chèvrerie, en plein milieu de la montagne. "Cette année, nous avons eu l’opportunité de partir avant le début de la saison, évoque le coach audonien. Le groupe est nouveau, des joueurs sont arrivés de U17, ce stage permet de renforcer les liens." Et de se renforcer physiquement…
Sport en altitude, amélioration de la performance
Pour s’entraîner, les U19 ont pris leur quartier à Bozel, petite commune proche de Pralognan. Le club, dont l’équipe fanion joue au niveau départemental, a prêté son terrain durant la semaine aux jeunes Vert et Blanc. Situé en altitude, le stade de Bozel a permis à l’équipe de travailler dans un environnement permettant l’accroissement de la performance. Pour résumé, le sport en altitude augmente la production de globules rouges. Au moment de la compétition, l’augmentation de la quantité d’oxygène transportée par le sang vers les muscles est accrue. La performance et l’endurance sont donc améliorées. "Nous pouvions travailler dans d’excellentes conditions. Nous avons tiré les garçons vers le haut tout au long de la semaine !" Les Vert et Blanc s’entraînaient deux fois par jour. La récupération était forcement très importante !
Randonnées, bains d’eau froide et piste olympique…
Les entraîneurs audoniens alliaient sport et découverte. Les randonnées leur permettaient à la fois de travailler sur le plan physique et à la fois de découvrir de nouveaux paysages. Ils empruntaient notamment le Chemin de Vignes, sur les hauteurs de Bride les Bains. Après de nombreux kilomètres parcourus entre les montagnes, les joueurs se ressourçaient et récupéraient avec des bains d’eau froide dans les rivières qui entourent Bozel comme le Doron de Bozel. Les jeunes de l’Étoile Rouge ont profité d’une randonnée pour apercevoir la face de Bellevarde. Cette dernière est en réalité la piste noire qui a servi aux épreuves de ski alpin lors des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992. Curieux et impressionnés, les U19 sont restés de marbre face à ce monstre de descente.
Une victoire pour ponctuer le stage
Pour mettre en pratique cette semaine chargée, les U19 ont affronté les Séniors de Bozel lors d’un match amical remporté six buts à zéro. "Nous étions supérieurs mais l’opposition fut très intéressante. Ce match nous a permis de mettre en application le travail de la semaine", analyse Raymond Tchaye. Un stage qui s’est ponctué de la meilleure des manières. "Je tiens vraiment à souligner l’accueil chaleureux qui nous a été réservé. Que ce soit au niveau de l’hébergement, du terrain ou des différentes sorties, je voudrais remercier toutes les personnes qui nous ont accueilli. Nous garderons un excellent souvenir de ce stage. C’est un sentiment partagé par tout le groupe ! " En espérant que ce stage participe à la bonne saison de nos U19…
Maxime Eyrignoux