Autour du match
Pour son premier déplacement en Ligue 2 cette saison le Red Star affronte Lens dans une ambiance unique. En effet, pour leur grand retour au stade Bollaert, les supporters lensois ont répondu présent. 32 000 spectateurs et rencontre à guichets fermés témoignent de l'atmosphère magique de ce match. Les supporters de l'Etoile Rouge, ont eux non plus pas manqués le rendez-vous ! A noter la première apparition dans le groupe de la recrue Lloyd Palun.
Le match
Pour ce choc face à Lens Rui Almeida ne change pas de système (4-3-3) mais change un homme ! En effet c'est Bouazza qui aura la lourde tâche d'occuper la tête de l'attaque audonienne. Lefaix est quant à lui sur le banc.
En première pèriode, Lens évolue en 4-4-2 losange et a du mal à entrer pleinement dans le match. L'équipe du Red est bien en place et en profite. Les premières opportunités sont logiquement franciliennes. Par deux fois, Sliti (7') et Da Cruz (9') vont tenter d'ouvrir la marque, mais sont contrés à deux reprises. Lens est en train de perdre la bataille au milieu de terrain et commet quelques fautes. L'une d'entre elles va se révéler fatale. Makhedjouf obtient un coup franc à 25 mètres que Sliti se fait une joie de transformer (21'). La frappe enroulée du numéro 10 néttoie la lucarne de Delle. Les consignes sont claires, le Red presse haut et ne laisse pas jouer son adversaire ! C'est en fin de première période que le système tactique lensois commence à s'équilibrer. Deux occasions franches en témoignent (44' et 45').
La seconde période est nettement différente. Les Vert et Blanc jouent plus bas et attendent leur adversaire. Menés au score les latéraux lensois jouent très haut et multiplient les centres. Par deux fois, Bekamenga, de la tête, tente d'égaliser sans succès (56' et 58'). Les réactions franciliennes sont plus rares: le Red Star défend en bloc ! C'est à un quart d'heure de la fin du match que Lens va parvenir à égaliser. Sur une longue touche Autret hérite d'un ballon à l'entrée de la surface et frappe en force: 1-1 (74'). Les dix dernières minutes sont pénibles pour l'Etoile Rouge qui plie mais ne rompt pas malgré deux frayeurs (83' et 86'). Les joueurs de Rui Almeida défendent avec le coeur et rapportent un point bien mérité !
Réaction de Steve Marlet
"C'est un bon point ramené de Lens. Nous avons très bien contré le système lensois en première période. Je suis déçu que l'équipe ait reculé petit à petit. Il aurait fallu pousser dès l'entame de seconde période. Les joueurs ont répondu présent et n'ont pas subi la pression de cette ambiance impressionnante. A nous de confirmer cette bonne prestation contre Auxerre mardi et contre Tours ce week end avec deux victoires."
Tom-Jacques Perret
Crédit photo: Panoramic