Photos
Depuis la pelouse du Stade de France, leur joie est intense. Une émotion que Didier Deschamps et les champions du monde 98 ont connu un soir de juillet 1998 et qui a fait rêver la France. Ce dimanche, aux alentours de 17 heures, les U11 ont vécu le même scénario et ils ont rendu fier la famille du Red Star. En remportant la coupe du 93, les jeunes Vert et Blanc ont fait briller l’Étoile Rouge sur leur département. Ils ont en revanche bataillé pour y parvenir. Résumé d'une journée pas comme les autres.
12h30. C’est au stade Bauer que les jeunes U11 se sont donnés rendez-vous. Avant le grand départ, ils ont tous partagé leur repas que chacun avait ramené. Tous commençaient déjà à évoquer la finale. L’excitation habitait les joueurs, impatients de partir vers le plus grand stade de France.
14h. L’heure du départ est arrivée. Chacun prend son sac, vérifie que toutes les affaires soient présentes et le groupe gagne les minibus pour le grand départ. Pour la 6ème année consécutive, les finales départementales de Seine Saint-Denis se jouent au Stade de France. Cette saison, les U11 se sont qualifiés en éliminant Les Lilas en demi finale pour atteindre cette finale à laquelle les U13 avaient déjà participé il y a trois ans.
14h30. L’arrivée au Stade de France. Accompagnés par leur coach Grégory Liberatoscioli et de Souma Bakayoko, les U11 sont accueillis par l’équipe dirigeante du Red Star. Les yeux écarquillés, ils contemplent l’enceinte dans laquelle ils rentrent par la grande porte.
15h. Les U11 prennent leur aise dans LEUR vestiaire. L’espace est grand, certains se voient déjà y venir dans quelques années dans la peau d’un joueur professionnel. Une fois changé, le directeur sportif, Steve Marlet, et coach Rui Almeida, sont venus encourager les petits dans le vestiaire. Quelques paroles suffisent pour booster les jeunes audoniens, motivés comme jamais !
15h40. Début de la finale. Avec dix minutes de retard, la finale entre le Red Star et Aubervilliers commencent. Deux périodes de vingt-cinq minutes avec à la clé, la prestigieuse coupe départementale. Les U11 du Red effectuent un bon début de match avec trois occasions franches qu’ils ne concrétisent pas. Contre le cours du jeu, Aubervilliers ouvre la marque sur un contre. Un but à zéro, c’est le score à la mi-temps. Après avoir écoutés les quelques consignes de leur coach, les jeunes audoniens entament parfaitement la seconde période en égalisant par Sean. Ils inscrivent le deuxième but à huit minutes de la fin par Billy (2-1). La fin de match est indécise car Aubervilliers pousse. Sur une dernière occasion sur corner, les Albertivillariens égalisent (2-2, fin de match). L’Étoile Rouge ne baisse pas les bras et aborde les tirs au but avec maturité. Le gardien audonien effectue deux arrêts décisifs avant que Mattéo ne mette le tir au but de la victoire !
16h40. La coupe revient au Red Star, dans un stade de France qui n’a pas fait rougir les U11 du Red Star. Les joueurs de Gregory Liberatoscioli remportent la Coupe de Seine Saint-Denis.
Ci-dessus quelques photos de la journée.
Maxime Eyrignoux