Rui Almeida est un puriste. Un puriste au regard de sa connaissance du monde professionnel. Depuis vingt ans, Rui Almeida (45 ans) s’est forgé une expérience majeure à travers quatre grandes expériences dans différents championnats de première division. Depuis juillet 2012, il collaborait avec l’entraîneur, Jesualdo Ferreira qui est une référence au Portugal. Leur association les a conduit d’abord dans le prestigieux club grec du Panathinaïkos, où Rui Almedia côtoie des grands joueurs internationaux comme Jean-Alain Boumsong. L’année suivante, Rui Almeida accompagne Jesualdo Ferreira au Sporting Portugal où il a notamment dirigé Miguel Lopes, Ricky Van Wolfswinkel ou encore Rui Patricio. À la suite de son passage dans le club formateur de Cristiano Ronaldo, Rui Almeida fut l’entraîneur adjoint du Sporting Club de Braga (2013/2014).
Polyglotte (il parle portugais, italien, espagnol, arabe, anglais et français), Rui Almeida a découvert la saison dernière un nouveau championnat : Zamalek, actuel leader du championnat égyptien.
Pour le retour du Red Star en Ligue 2, il sera accompagné de Manuel Pirès (entraîneur adjoint), Randy Fondelot (préparateur physique) et de Faouzy Amzal (entraîneur des gardiens).
La réaction de Steve Marlet : "Le football pratiqué au Portugal est de qualité avec des résultats probants. Ce sont des grands travailleurs qui viennent compensés des moyens limités. On s’aperçoit d’ailleurs que plusieurs équipes européennes ont désormais des Portugais à leur tête. Chez ces entraîneurs, on sent une vraie maîtrise technique et tactique qui est rare en Europe. Il colle parfaitement au projet que nous voulons mettre en place. Pour s’inscrire dans la philosophie du club, nous pensons que le choix de Rui était le meilleur."
Crédit Photo : Anthony Bibard / Panoramic