U17, deux fois plus grand

U17, deux fois plus grand | Red Star Football Club

Retour sur la double montée des U17

Quelle saison des U17 ! Les deux équipes ont effectué une performance incroyable en réalisant une double montée : de DSR à DH et de 1ère division à l’excellence. Retour sur une année riche pour ces deux équipes.

La montée en poche avec le titre de champion… Cette performance n’appartient pas uniquement à l’équipe fanion du Red Star, montée en Ligue 2. Cette saison,  la catégorie U17 est logiquement celle qui a le plus brillé, en grande partie grâce à ses deux montées. Emmenées par leur coach, Kamel Koudache pour la DSR et Moussa Soukouna pour la 1ère division, les deux équipes ont vécu une saison parallèle avec les mêmes ambitions et quasiment le même bilan : meilleures défenses, deuxièmes meilleures attaques, invaincues à domicile… Cette similitude émane de la collaboration entre les entraineurs tout au long de la saison. "Nous avons essayé d’avoir la même philosophie et nous sommes heureux du résultat." analyse Kamel Koudache. 

La saison des U17DSR en relief

"Le fait d’avoir battu nos deux principaux concurrents lors des deux premières journées nous a donné un avantage psychologique" indique Kamel. En effet, les deux victoires contre le PFC (4-2) et à Meudon (0-4), les futurs deuxièmes et troisièmes du championnat, sont l’un des tournants de l’équipe de Kamel Koudache. Une forme qu’elle a gardé durant la phase aller où elle n’a concédé qu’une défaite. Par la suite, les U17DSR creusent l’écart sur la période janvier/mars en s’imposant notamment à Livry Gargan (0-3) pourtant invaincu chez eux. Les jeunes audoniens prennent une avance allant jusqu’à huit points sur son dauphin. Un écart qui va se réduire après quelques contre-performances… "Je pense que les jeunes ont été pris par l’enjeu et l’écart s’est resserré. Mais à défaut de ne pas gagner les matches, on ne les perdait pas." Comme contre Nanterre où, menés quatre buts à deux, ils arrivent à égaliser dans les arrêts de jeu en inscrivant deux buts. "Nous aurions pu valider la montée beaucoup plus tôt mais nous avons su rester sérieux jusqu'à la fin de saison. Notre staff nous a bien encadré et je tiens à les remercier pour cela." ajoute Moudjib Soilihi, le milieu et capitaine des U17DSR,. Pour valider la montée, les U17 se sont imposés en patron à Évry lors de l’avant-dernière journée. 

La saison des U17 1ère div’ en relief

Dans un championnat à dix équipes, le premier match de la saison commence un peu plus tard, le 21 septembre. Cependant, comme la DSR, leur saison commence par une série de victoires. Trois succès consécutifs dont un carton sur la pelouse des Flamboyants de Villepinte (1-15). La seule défaite des U17 intervient en même temps que celle de la DSR, en novembre contre Montfermeil. "C’est un tournant. On perd dans des conditions difficiles et nous ne sommes pas réalistes, analyse Moussa Soukouna. Ce match va nous remettre en question." Cette défaite relance la machine puisque les Audoniens vont enchaîner avec quatre victoires, leur meilleur série. Ils continueront à lutter avec Gagny, leader du championnat, qu’ils rencontreront lors de l’avant-dernière journée. Nos U17 doivent impérativement l’emporter pour repasser devant Gagny. Et les joueurs de Moussa Soukouna vont parvenir à l’emporter (4-3) et reprendre la tête du championnat qu’ils ne lâcheront pas lors de la dernière journée. Une victoire à Couronnes (0-4) qui valide une montée en excellence.

Le mot de la fin pour Kamel Koudache, responsable de la catégorie.
"
Ce fut une saison incroyable. Je tiens à remercier l'ensemble des joueurs, mon adjoint Hacen Bennacer, nos dirigeants, Mohamed Moussafia, Mourad Agréa de nous avoir accompagné. Ces deux montées sont également celles de Moussa Soukouna et de Mohamed Cissoko, coach des U16. Enfin, je voulais également remercier Vincent Doukantie, Sébastien Robert, Manuel Pirès et Steve Marlet pour tous leurs conseils et leur suivi auprès du groupe."

Maxime Eyrignoux
Crédit photo : Thierry Antoine



Voir les autres articles