« Le maintien, une obligation ! »

« Le maintien, une obligation ! » | Red Star Football Club

Entretien avec le capitaine de la réserve, Ibou Tounkara

À quatre jours du match décisif pour le maintien aux Mureaux, Ibou Tounkara, le capitaine de la réserve, s'est confié à redstar.fr sur l'importance et les enjeux du maintien du Red Star en DH. Entretien.

Comment analyses-tu la victoire contre Les Gobelins le week-end dernier ?

C’était impératif de gagner. Mais ce n’est pas la victoire la plus importante. La plus importante sera celle de dimanche contre Les Mureaux. On a fait un petit pas vers le maintien en gagnant contre Les Gobelins (3-2). Nous avons eu le comportement idéal. À domicile, devant nos supporters, nous étions dans l’obligation de gagner.

Tu es le leader du groupe. Quel rôle as-tu auprès des joueurs?

Je suis le plus âgé… J’ai été absent durant deux mois (ndlr : suspendu et blessé). À mon retour, le coach m’a donné la charge de retrouver une dynamique positive en mobilisant le groupe. Je sens qu’à l’heure actuelle, il est concentré et concerné. Ça fait longtemps que je suis au club et ce moment, je l’ai déjà connu. En 2006, quand je jouais avec l’équipe première, lorsque nous avions validé notre montée en CFA. La réserve jouait un match décisif contre l’ACBB et j’avais demandé à descendre pour les aider. Au final, nous avions gagné et nous nous étions maintenus… J’essaye de m’inspirer de cette période.

On te sent concerné par cet objectif…

J’aime le club, je ne joue pas simplement pour moi mais pour l’amour de ce maillot. Le Red Star doit se maintenir en DH. C’est une obligation sinon ce serait un échec, et je n’aime pas les échecs. De plus, l’équipe première est montée en Ligue 2 et l’écart de division avec sa réserve est déjà trop grand. Il est important, notamment pour la formation, que la réserve évolue à haut niveau. Idem pour les joueurs professionnels qui descendront avec la réserve, il faut qu’ils gardent un niveau cohérent. Plusieurs paramètres font que nous devons gagner aux Mureaux dimanche.

Justement, comment aborder ce prochain match ?

Il faut l’aborder comme le dernier. Motivés et mettre l’engagement nécessaire pour prendre le dessus sur la rencontre. J’espère que les supporters nous suivront. Ils nous ont apporté un soutien important. Cela m’a rappelé les années en CFA. On a besoin d’eux. On a notre destin entre les mains, il faut donc gagner. Nous nous attendons à un match très dur, c’est pour cela que tout le monde doit être solidaire mais j’y crois. Je crois en mes joueurs ! Il faut le faire !

Propos recueillis par Maxime Eyrignoux
Crédit Photo : Thierry Antoine



Voir les autres articles