Autour du match
De retour dans l’effectif dunkerquois, Jean-Christophe Bouet retrouvait également ses anciens coéquipiers du Red Star. Il a en effet gardé les buts audoniens pendant deux saisons (2011-2012 et 2012-2013) ! Un match particulier donc pour lui devant 1445 spectateurs qui ont assisté à la rencontre au stade Marcel Tribut. Parmi eux, de très nombreux supporters du Red Star ont donné de la voix de la première à la dernière seconde !
Le match
C’est dans son traditionnel 4-3-3 que le Red Star entame la rencontre. Bouazza, de retour de suspension, prend place sur le couloir droit alors qu’Hergault est lui positionné sur le côté gauche. Au milieu, Da Cruz est seul devant la défense alors que Makhedjouf et Sliti, l'accompagnent dans un registre de relayeur.
Dans la peau du leader, les Audoniens entament sérieusement la rencontre. Sans se montrer réellement dangereux, ils prennent possession du ballon et mettent en place leur jeu. C’est cependant Dunkerque qui alerte en premier le gardien adverse avec une frappe de Muraglia (13’) non cadrée aux 35 mètres. Cette frappe va alors lancer le match. Da Cruz répond quelques secondes plus tard avec une tentative du même genre mais c’est Bouazza qui va une nouvelle fois faire parler sa patte gauche. La frappe de Sliti est déviée et le ballon revient sur Bouazza. Ce dernier enchaîne avec une reprise de volée somptueuse qui se loge sous la barre de Bouet. Le septième but de l’international algérien permet au Red Star de mener au score (17’, 0-1)… et à Dunkerque de réagir. En effet, Dumortier va faire briller Planté avec une frappe puissante et cadrée (20’). C’est ensuite Tchokounté qui manque son face à face (25’) avec le portier audonien. Enfin, sur le corner qui suit, Mandouki rate de peu le cadre sur sa tête (26’). Dunkerque réalise une bonne fin de première période en se montrant offensif et entreprenant. Seul Bouazza, côté audonien, va alerter Bouet avant la mi-temps avec une frappe puissante stoppée par le gardien nordiste.
Si le premier acte fut légèrement en faveur du Red Star, le second va être complétement différent. Bien que Sliti va toucher le montant de Bouet sur un coup franc parfaitement tiré, les Audoniens vont ensuite subir face aux assauts dunkerquois. Et les coéquipiers de Muraglia doivent encore repenser aux deux faits de jeu dix minutes après la reprise de la seconde période. Fofana d’abord avec sa frappe repoussée par Ielsch sur la ligne et dans la foulée avec Boudaud qui manque le cadre alors que le but était pourtant vide (55’). Le tournant du match. Le bloc dunkerquois fait reculer le Red Star qui pense d’abord à ne pas encaisser le but égalisateur. Et comme souvent, les défenseurs audoniens vont répondre présents ! La pression est maîtrisée et le Red Star va, en contre, se créer quelques occasions. Lefaix, sur une ouverture de Marie, manque son face à face (73’) et en fin de match, le ballon va une nouvelle fois toucher la transversale sur un centre d’Hergault. Les entrées de Fardin, Bellion et Belvito apportent de la fraîcheur dans une rencontre où l’engagement physique est la clé. Les Vert et Blanc ont montré une solidité redoutable pour garder leurs buts inviolés ce soir. Une solidité qui permet à l’Étoile Rouge de rester leader du classement malgré les succès des quatre autres équipes de tête. À sept points du quatrième, Strasbourg, et à trois journées de la fin, il ne manque qu'une victoire aux joueurs de Sébastien Robert pour retrouver la Ligue 2 !
La réaction de Sébastien Robert
"La victoire est très importante ce soir. Nous n’avons rien lâché, le groupe a répondu présent ! Ce fut une rencontre en deux temps. Nous faisons une bonne première période avec une possession de balle correcte et un but qui intervient au bon moment. En deuxième période, la pression du résultat nous a fait reculer mais au final, la victoire est d’autant plus savoureuse. Elle nous rapproche un peu plus de la Ligue 2. Il faudra tout donner contre Istres pour réussir à remplir cet objectif incroyable devant nos supporters.
Maxime Eyrignoux