Vincent, après la victoire contre Avranches, Sébastien Robert déclarait que l’équipe avait montré deux visages. Comment expliques-tu cela ?
On est tellement concentré à mettre en place notre propre jeu, que malheureusement, ça nous joue quelques fois des tours. On travaille pour faire 90 voire 95 minutes pleines. On essaye de se concentrer sur cela avec tout le groupe pour y réussir. Au final, on ne retiendra que la victoire.
À vingt minutes de la fin du match, tu arrêtes le pénalty de Barreto alors que le Red Star mène deux buts à un… Dans ces moments, on doit ressentir une sacrée montée d’adrénaline ?
Oui mais il faut vite se reconcentrer et ne pas tomber dans l’euphorie. C’est justement le piège quand tu arrêtes un pénalty. Chaque matin, avant chaque match, Manuel Pires nous présente l’adversaire en vidéo. Je me suis inspiré de cela pour partir du bon côté et arrêter le pénalty de Barreto. Le plus important était de conserver le score jusqu’à la fin de la rencontre.
À titre personnel, quel regard portes-tu sur la saison que tu es en train de réaliser ?
J’essaye d’être décisif un maximum. Sur la saison, je pense que j’aurais pu encaisser quatre ou cinq buts de moins. Mais sur le plan défensif, nous sommes dans les objectifs. Nous sommes l’une des meilleures défenses de National (Ndlr : la troisième derrière Luçon et Bourg-Péronnas avec 24 buts). Mais ma saison personnelle ne sera réussie que si l’objectif collectif est atteint.
À cinq points du premier relégable, Chambly n’est pas encore maintenu. Penses-tu que les Camblysiens seront dans un combat physique similaire au match aller ?
C’est une équipe qui s’appuie énormément sur ce domaine. Une chose est sûre, ils ne viendront pas les mains dans les poches. Ils peuvent quasiment assurer leur maintien samedi ou s’en approcher un peu plus. Ils ont des armes, mais il ne faut pas se fixer sur eux.
Justement, dans quel état d’esprit devez vous aborder la rencontre ?
En leader tout simplement. Il ne faut pas se prendre la tête et avancer sereinement comme on le fait depuis le début d’année. Nous devons être vigilants et ne pas se précipiter car c’est quand on fonce tête baissée que l’on prend le poteau en face.
Pour gagner les prochains matches décisifs, quels seront les éléments clés ?
Rien n’arrive jamais seul. Il y a encore du boulot, à faire et à terminer. Il faut être combattant et prendre quinze points si l’on peut les prendre. On va jouer des équipes qui se battront pour le maintien, comme Chambly ou Istres, et d’autres qui voudront finir la saison sur une bonne note, comme Fréjus ou Amiens. Il faudra donc rester humble et sérieux.
Propos recueillis par Maxime Eyrignoux
Crédit Photo : Panoramic