National, Épisode XXIX

National, Épisode XXIX | Red Star Football Club

Présentation de la journée de championnat

Le sprint final est plus que jamais lancé ! Tant pour la montée que pour le maintien, tout va se jouer dans ces prochaines journées. Le trio de tête se tient en un seul point suivi de Strasbourg à six points tandis que plusieurs équipes sont encore dans la course au maintien. Présentation de la 29ème journée de championnat.

Le Red Star, le Paris FC et Bourg-Péronnas, objectif victoire
À six journées de la fin du championnat, les trois équipes du podium ont un seul objectif, gagner. Face à des adversaires à leur portée, ils veulent absolument garder l’écart (sept et six points) sur le quatrième. Parmi ces trois formations, le Red Star, leader, est la seule à jouer à domicile. Les Audoniens accueillent Avranches (9ème) dont l’avant-match sera en ligne dans la journée de vendredi sur redstar.fr. À égalité de points avec le Red, le Paris FC se déplace à Chambly (12ème), en quête de points pour son maintien. Sur la dernière marche du podium, Bourg-Péronnas va à Amiens (10ème) qui n’a quasiment plus rien à espérer dans ce championnat.

Dunkerque, Strasbourg et Luçon, qui pour inquiéter le trio de tête ?
S’il y a bien un match qui concerne le Red Star ce vendredi, c’est bien la rencontre entre Dunkerque et Strasbourg. Potentiels concurrents pour une place sur le podium, ces deux clubs (respectivement  6ème et 4ème) doivent s’imposer pour rester au contact du podium. Pour ce déplacement important, les Alsaciens seront privés de Fachan et d’Oliveira mais compteront bien sur Lienard. Ce match se déroulera un peu plus tôt, à 18h30, en raison de sa diffusion sur Ma Chaîne Sport. À l’instar des deux formations précédentes,  Luçon est également en position de perturber le trio de tête. Cinquièmes à sept points de Bourg-Péronnas (3ème), les Vendéens reçoivent Marseille Consolat qui reste sur trois victoires consécutives. Il ne manque que quelques points à Marseille pour valider leur maintien. Mais contre la formation ayant le moins de défaites (4), Consolat ne jouera sans doute pas son maintien sur ce match.

Istres et Épinal ne lâcheront pas, le CA Bastia et Colomiers pour sortir de la zone rouge.
Respectivement à quinze et douze points du premier non relégable, les probabilités pour que Épinal et Istres se maintiennent sont faibles. Mais la victoire la semaine dernière d’Istres à Bastia a permis aux Violets de croire doucement en un maintien inespéré, surtout qu’ils reçoivent le Poiré-sur-Vie (13ème). Un succès serait tout de même insuffisant…  La tâche s’annonce plus difficile pour Épinal. Les Spinaliens, après deux défaites contre le Red Star et le Paris FC, accueillent Boulogne-sur-Mer (7ème) qui n’est à priori plus dans la course pour la montée.

En Corse, la défaite du CAB contre Istres a été brutale. Les Corses, pourtant performants à domicile, ont sombré et doivent à tout prix rebondir à Fréjus Saint-Raphaël. À quatre points du premier non relégable (Colmar), les Bastiais n’ont plus d’autres choix que de s’imposer. La dernière rencontre oppose deux clubs plus que jamais dans la lutte pour le maintien. Colomiers (15ème) accueille Colmar (14ème) dans le match de la peur.
 

Le programme de la 29ème journée :

À 18h30 :
Dunkerque / Strasbourg

À 20h
Red Star / Avranches
Chambly / Paris FC
Amiens / Bourg-Péronnas
Colomiers / Colmar
Fréjus Saint-Raphaël / CA Bastia
Luçon / Marseille Consolat
Istres / Le Poiré-sur-Vie
Épinal / Boulogne-sur-Mer

Maxime Eyrignoux
Crédit Photo : Panoramic



Voir les autres articles