Maki, tu reviens d’une semaine de stage avec les U20 des Etats-Unis. Comment s’est passé ton séjour à Londres ?
Je n’en tire que du positif. C’était ma première convocation avec les Etats-Unis. J’ai reçu un très bon accueil de la part de l’équipe. Je connaissais déjà Russell Canouse (milieu évoluant à Hoffenheim, ndlr) et je parle couramment anglais, ayant vécu six ans aux USA. Cela facilite donc mon intégration. Nous avons participé à une rencontre en début de semaine contre une équipe de jeunes et ensuite, j’ai participé à mon premier match officiel contre les U20 Anglais. C’était un moment fort : l’hymne nationale, une pelouse magnifique, 14000 spectateurs et une très belle ambiance à l’anglaise. Nous avons perdu deux buts à un mais j’ai tout de même marqué en seconde période.
As-tu suivi les résultats de tes coéquipiers cette semaine ?
Bien sûr ! Ce sont des victoires importantes pour atteindre notre objectif et il est toujours bon de prendre des points sur nos concurrents. J’ai félicité tout le groupe de vive voix dès mon retour de l’entraînement ce lundi.
Tu es arrivé en janvier au Red Star en provenance du LOSC. Comment s’est passée ton adaptation depuis ?
J’ai très bien été accueilli. Ce n’est pas facile d’arriver en cours de saison. Il faut se faire une place et se battre. Le coach fait ses choix et c’est à moi de lui montrer que j’ai ma place dans l’équipe. Notamment en marquant avec la sélection (Rires) ! Je suis le plus jeune du vestiaire, et je communique beaucoup avec les anciens. Danilson Da Cruz, Kévin Lefaix, Nicolas Belvito ou Ludovic Fardin entre autres me conseillent énormément. Je parle aussi souvent avec les coaches. J’ai le sentiment d’avoir progressé depuis mon arrivée, notamment sur la concentration. Je travaille aussi beaucoup pour être plus relâché sur le terrain et afin d’améliorer ma technique.
Tu souhaitais revenir sur l’article paru dans le Parisien ce matin ?
Oui. J’ai été très étonné de la manière dont ils ont réinterprété les propos de mon père, que j’ai eu par la suite. Ce n’est ni le reflet de ce que je pense, ni le retour de ce que mon père a dit. J’ai fait le choix du Red Star et c’était un choix vraiment réfléchi. Je n’ai jamais senti un quelconque manque de considération de la part du club. Bien au contraire. Je n’ai jamais dit, ni pensé, que mon avenir ne serait pas au Red Star. Je suis prêté par Lille et nous aurons le temps de parler de cela. Mais, même si mon temps de jeu est limité, je suis bien ici. J’essaie de profiter au maximum de l’expérience qui m’est offerte. Avoir la chance de lutter pour une montée en L2, c’est une vraie opportunité. Au final, tous les joueurs tireraient profit de cette performance.
Comment te sens-tu justement à l’approche du sprint final ?
Je suis frais et motivé ! J’ai envie de vivre pleinement l’aventure avec ce groupe. Et je saisirai ma chance quand elle arrivera.
Propos recueillis par Maxime Eyrignoux