Autour du match
Quatre jours après sa victoire contre Bourg-Péronnas, les Audoniens se déplaçaient dans le Nord avec l’objectif de faire un bon résultat dans ce match en retard de la 22ème journée. De nouveau devant les caméras de Ma Chaîne Sport, l’Étoile Rouge a véritablement fait une belle opération au terme d’un match rythmé et engagé.
Le match
Pour affronter Boulogne, Sébastien Robert a dû revoir ses plans après le forfait de dernière minute de Rémi Fournier. À l’échauffement, le défenseur a ressenti une douleur à l’adducteur et a été remplacé par Kanté. Au côté d’Allegro en défense centrale, c’est Da Cruz qui a reculé et donc pris la place de Fournier. Mis à part ce changement, Makhedjouf et Hergault font leur retour dans ce 4-3-3. Lefaix, Sliti, Bouazza, Marie et Ielsch sont également titulaires.
Dès l’entame de match, si les intentions du Red Star sont de poser le jeu et de repartir de derrière, Boulogne-sur-Mer se montre plus entreprenant en exerçant un pressing haut. Malgré cela, le Red Star va une nouvelle fois prendre les devants dans le premier quart d’heure. Sur un corner de Bouazza, Kanté place sa tête pour ouvrir le score (13’, 0-1). Comme contre le Paris FC, le milieu d’un mètre quatre vingt seize permet aux siens de mener au score. Quelques minutes plus tard, Planté repousse la tête de Mercier d’une parade exceptionnelle. En revanche, il ne peut empêcher l’égalisation de Vandenabeele qui répond à Kanté de la tête sur corner (23’, 1-1). Mais Vincent Planté ne cédera qu'une fois à Boulogne. Au cours du match, Mercier aura notamment les occasions pour tromper son ancien coéquipier à Guingamp, mais le portier audonien sortira toujours vainqueur… D’abord sur une frappe lointaine (27’) claquée par le vice-capitaine audonien et ensuite sur une frappe à bout portant sortie magnifiquement du pied par son adversaire du soir (47’). Grâce à ses arrêts et à ses sorties, Planté est incontestablement l’homme du match ce soir.
En seconde période, Boulogne-sur-Mer repart avec les mêmes intentions qu’en première. Toujours aussi offensifs, les Boulonnais butent sur la défense audonienne, une nouvelle fois solide et efficace. Kanté, au milieu, prend un nombre incalculable de ballon de la tête. Marie et Ielsch sur les côtés ferment les espaces et ont le soutien de Bouazza et d’Hergault, qui doivent la plupart du temps défendre. Contre le cours du jeu, le Red Star reprend l’avantage. À l’heure de jeu, Marie lance Sliti qui dévie de la tête pour Lefaix. L’attaquant part à la limite du hors jeu et se présente face à Viviani. Sans trembler, il ajuste le gardien boulonnais et en profite pour inscrire son dixième but de la saison en championnat (62’, 1-2). Les Audoniens font alors preuve de solidarité et les entrées de Fardin, Belvito et Tinhan apportent de la fraîcheur tant pour défendre que pour évoluer en contre. L’USBCO manque de maîtrise dans le dernier geste. En fin de match, dans les arrêts de jeu, Belvito obtient un pénalty que Bouazza ne transforme pas. La transversale empêche le Red Star de faire le break. Mais l’arbitre siffle quelques secondes plus tard et les Vert et Blanc peuvent relâcher les efforts, savourer et souffler un grand coup. Grâce à cette victoire, ils deviennent les nouveaux leaders de National. Cependant, il faut se tourner dès mercredi sur le prochain match qui a lieu dans… trois jours du côté de la Corse et du CA Bastia.
La réaction de Vincent Planté :
"Il faut mettre la solidarité du groupe en avant ce soir. Avec la blessure de Rémi, on a su s‘adapter rapidement. On savait depuis le début qu’on devait compter sur tout le groupe. Mais la différence s’est faite aujourd’hui sur notre efficacité. Nous avons marqué sur nos rares occasions et on a su se montrer solide défensivement. On fait une belle opération."
La réaction de Sébastien Robert :
"C’est la victoire de la maturité, de la solidarité mais aussi une victoire de talent. J’ai la chance d’avoir un grand gardien dans les buts ! On est efficace dans les zones de vérité. On pourrait faire mieux dans l’entrejeu mais, à l’extérieur, c’est le résultat qui compte. J’espère que ce succès va en appeler d’autres car il nous reste encore beaucoup de matches. Il faut savourer mais dès demain nous devons nous tourner vers Bastia. C’est là qu’on va voir l’importance du groupe. Il faut récupérer vite pour être serein face à une équipe qui joue son maintien. Ca va être un gros match."
Maxime Eyrignoux