Mise aux normes du stade Bauer ? Silence et immobilisme.
Le Red Star doit-il comprendre que la ville de Saint-Ouen ne souhaite pas sa montée en L2 ?
"Urgence Sportive. Il n'y a qu'à regarder l'état de nos structures : stade Bauer, patinoire, Nef de l'Ile des Vannes. (…). Ne parlons même pas des résultats des structures associatives sportives. Je n'arrive pas à remonter le temps, tellement lointain de ma mémoire, pour retrouver le nom d'un champion ou d'une championne issu(e) de cette belle politique sportive. Dans quel domaine avons-nous brillé ? Saint-Ouen mérite de retrouver une ambition sportive portée comme il se doit par une délégation attribuée à un véritable Maire-Adjoint".
Ces propos, Monsieur Le Maire, sont les vôtres. Vous les avez tenus à l'occasion du lancement de votre campagne municipale, en septembre 2013.
Le constat était sévère ne serait-ce qu’au regard du travail méritant des associations sportives audoniennes mais le discours se voulait ambitieux. Monsieur le Maire, qu’en est-il aujourd’hui ?
Et pourtant, Monsieur Le Maire.
Le Red Star est plus que jamais un acteur majeur de la ville.
Depuis 1909, Saint-Ouen est la ville d'adoption du Red Star. Le Stade Bauer, sa maison. Le Red Star se bat au quotidien pour être fidèle à sa ville, à ses habitants, à ses valeurs que sont la « la solidarité, le partage, l'honnêteté ». En accueillant plus de 650 familles de licenciés au club, et près de 40 000 spectateurs à l’année pour les matches de l'équipe première, le Red Star s'emploie à porter haut les valeurs de la ville, à jouer pleinement son rôle social et à être le porte-drapeau de l’ambition sportive de son territoire.
Le Red Star fait tout pour atteindre son objectif : celui de retrouver la L2 à l’issue de la saison 2014-2015.
Et pourtant, Monsieur Le Maire.
Depuis votre élection, le Red Star est toujours dans l’attente d’une véritable prise de position de la Mairie lui permettant d’évoluer en L2 dans sa ville.
Envoi de courriers officiels de relance, visite du Sous-Préfet Leschi en votre présence, visite des représentants de la FFF et de la LFP, visite du Stade la Source d’Orléans, construction du montage financier et du dossier administratif…
Depuis près d’un an, le Red Star n’a eu de cesse de vous interpeler ainsi que vos services sur la mise aux normes du Stade Bauer et sur un préalable indispensable : son homologation préfectorale.
A la mi-janvier, devant l’absence d’avancées et au regard de l’urgence de la situation, le Red Star a pris l’initiative d’inviter tous les acteurs publics du territoire (Conseil Régional, Conseil Général, Plaine Commune, Ville de Saint Ouen) pour exprimer sa profonde inquiétude et leur demander d’accompagner la Mairie de Saint-Ouen dans le financement de la mise aux normes. La démarche a été accueillie très favorablement par le Conseil général et Plaine Commune.
Néanmoins à ce jour, malgré tous les efforts accomplis, rien n’a été entrepris par votre Municipalité.
Devant ce constat, face à votre immobilisme d’un côté, et les exigences de sécurité de la LFP de l’autre, le Red Star se voit contraint, en cas de montée en L2, de chercher un terrain de repli pour le début de la saison 2015/2016.
Le Red Star prendra, comme il l’a toujours fait, ses responsabilités sur ce dossier. Mais un stade de repli ne peut s’imaginer que dans le cadre d’une période de transition la plus courte possible. Car comme nous l’avons toujours affirmé, notre souhait est de partager avec nos supporters le retour dans le monde professionnel au Stade Bauer, une première étape dans la stabilisation du club au plus haut niveau.
Aujourd’hui, Monsieur Le Maire.
Votre absence de décision met en péril tout le travail accompli par le Red Star.
Comment traduire votre stratégie d’attente si ce n’est par la volonté de placer le Red Star dans une situation de blocage ? Qui aurait pu penser, à l’heure où il postule à l’accession en Ligue 2, que rien ne serait mis en œuvre pour lui permettre d’évoluer dans sa ville ? Les audoniens ne méritent-ils plus cette politique sportive ambitieuse que vous appeliez de vos vœux ? Le Red Star en L2 n’est-il à vos yeux qu’une charge financière ? Ne concevez-vous pas sa valeur de repère social et éducatif ? Le Red Star ne doit-il pas donner la possibilité de faire naître ces « champions » de votre territoire ?
Le club vous demande, de bien vouloir, au plus vite, prendre position officiellement sur ce dossier de mise aux normes du Stade Bauer et sur les délais requis pour la mise en œuvre des travaux dédiés.
Le Red Star est en droit de connaître la réelle volonté de la Mairie de Saint-Ouen de l’accompagner ou non dans sa progression.
En attendant votre décision, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos meilleurs sentiments et des plus distingués.
Patrice HADDAD Pauline GAMERRE
Président Directrice Générale
Steve Marlet Laurent AUPIED
Directeur Sportif Directeur Administratif
Sébastien Robert Manuel Pires
Entraîneur principal Entraîneur adjoint
Randy FONDELOT Faouzi AMZAL
Préparateur Physique Entraineur des GDB
Vincent DOUKANTIE Samuel ALLEGRO
Responsable Technique Capitaine
Vincent PLANTE Ludovic FARDIN
Vice-Capitaine Vice-Capitaine
Ibou TOUNKARA Souma BAKAYOKO
Capitaine de la Réserve Resp. Ecole de Foot
Laetitia LESAGE SAIDOUN Lory Diane BIANDA
Resp. Football Féminin Collectif des Parents
Julien PITARD Bernard CHAMBAZ
Section Sportive Michelet Ecrivain en Résidence
Jean DURRY
Ecrivain et Historien du Sport