Autour du match :
2385 spectateurs ont participé à la fête cette après-midi au stade Bauer et ont offert aux Vert et Blanc une ambiance exceptionelle. Un public qui comptait dans ses rangs Kévin Lefaix, contraint à déclarer forfait pour la rencontre. Nicolas Belvito est donc titulaire au poste d’avant-centre tandis qu’Hergault est repositionné une nouvelle fois au poste de milieu droit. Le capitaine Allegro réintégre le onze de départ en défense centrale au côté de Rémi Fournier.
Le match
Une première période sans éclat
Au coup d'envoi, le Red Star semble frileux et ne rentre pas sur le terrain avec conviction… La bataille se joue au milieu pour tenter de trouver des brèches afin de lancer les deux attaquants de pointe que sont Belvito d’un côté, et Niang de l’autre. Mais les occasions ne sont pas nombreuses. Belvito tente bien de tromper Maraval sur un centre de Bouazza (18’) mais il bute sur le gardien acéiste. Pas menacés, les Provençaux jouent de plus en plus haut. Ils vont logiquement ouvrir le score. Bennacer, 17 ans, première apparition dans le groupe professionnel, ouvre la marque d’une frappe croisée (26’, 0-1). Ce but ne réveille pas les Vert et Blanc qui n'entrent dans la défense de l’ACA que par intermittence. C’est bien trop peu pour pouvoir égaliser.
Mais le Red Star nous a habitués à passer par plusieurs émotions cette saison. Et à l’image de la prestation à Istres, la différence se fera en seconde période.
Engagement, détermination et qualité !
Car oui, les Audoniens reviennent sur la pelouse avec un tout autre visage. Allant tout de suite vers l’avant, ils obtiennent un coup franc intéressant à quarante mètres du but de Maraval. Bouazza se charge de le tirer et le ballon finit sa trajectoire au fond des filets (47’, 1-1). Le tournant du match. Ce déclic libère les joueurs de Sébastien Robert, plus que jamais poussés par le public. Un autre match commence alors. Les Audoniens jouent plus haut, mettent du rythme et de l’engagement dans la rencontre. Ils prennent le dessus dans tous les compartiments du jeu. Makhedjouf, à l’image de son but à Istres, tente une frappe puissante à l’entrée de la surface qui oblige Maraval à l’arrêt (58’). Les deux changements d’Arles-Avignon à l’heure de jeu ne suffisent pas. Cinq minutes plus tard, Bellion adresse un centre parfait à Belvito qui marque d’une superbe reprise de la tête (65’). Makhedjouf (70’), Da Cruz (72’) et Bouazza (75’) ne parviennent pas à inscrire le but du break. Mais la prestation est de qualité jusqu’au bout et les Audoniens tiennent leur qualification pour les 16ème de finale de la Coupe de France. Une première depuis la saison 1999-2000.
Réaction
Nicolas Belvito : "Nous n’avons pas pris le match dans le bon sens. Nous n’avons pas réussi à développer notre jeu en première période. Par contre, en seconde, nous nous sommes remis à l’endroit. On a joué plus haut et avec nos qualités. Le but d’Hameur Bouazza nous a remis dans le droit chemin et après nous avons su faire le reste. C’est le charme de la Coupe de France."
Manuel Pirès : "Il faut un déclic pour leur faire comprendre qu’ils ont les moyens… Cela s’est produit avec ce but de Bouazza dès l’entame de la seconde période. Tactiquement, nous les avons bloqué et physiquement, nous avons été plus solides. Mais nous devons avoir plus de caractère en début de match. Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre nos adversaires, surtout à domicile. Nous avons peut-être montré trop de respect, mais la qualification est bien pour la confiance et pour la préparation du prochain match, contre Fréjus Saint-Raphaël."
Maxime Eyrignoux
Crédit photo : Panoramic