Autour du match
En début de soirée, le vent se lève et la température ne fait que baisser. Le froid est bien présent mais les deux formations, deuxième et quatrième, comptent bien réchauffer l’atmosphère. Ce choc de la 13ème journée a fait venir en nombre les spectateurs au stade René Fenouillère, ancien joueur du Red Star.
Le match
Après plusieurs rencontres avec le même système, le staff technique a décidé de surprendre son adversaire du soir. Face à une équipe physique, Sébastien Robert a opté pour un 3-5-2. Marie, Cros et Fournier composaient l’axe de la défense, Hergault et Ielsch occupaient les couloirs et Bellion, Bouazza et Lefaix formaient le trio d’attaque.
Un système plutôt offensif mais c’est Avranches qui se créent la première grosse occasion. L’arrêt de Vincent Planté dès la troisième minute est déjà décisif pour la suite de la rencontre… Car si cet avertissement n’a guère d’incidence, l’arrêt du capitaine audonien permet à Kévin Lefaix de mettre le Red sur la bonne voix douze minutes plus tard. Sur un long service de Fournier, le numéro 9 contrôle de la poitrine aux vingt mètres et enchaîne avec une volée du pied gauche qui se loge dans la lucarne (15e, 0-1). "Je pense que c’est le plus beau but que j’ai mis au Red Star", se réjouit Kévin Lefaix. Dans la foulée, l’Étoile Rouge fait le break. Sur une mauvaise relance de Beuve, le gardien normand, David Bellion en profite pour retrouver le chemin des filets (16e, 0-2). Oui, en deux minutes, les joueurs de Sébastien Robert ont fait la différence. Le réalisme est présent tout comme la détermination et l’engagement qu’ils mettent dans la rencontre. Et ils ne s’arrêtent pas là. Ils poursuivent sur le même rythme jusqu’à la pause en maîtrisant parfaitement les assauts d’Avranches.
Au retour des vestiaires, les Audoniens gardent leur rigueur. Et auraient pu se mettre à l’abri rapidement. Julien Ielsch se présente face au gardien et le lobe d’une balle piquée. Mais Lefaix dévie involontairement la trajectoire du ballon (55e). Les Audoniens gèrent le résultat jusqu’à la soixante dix-sept minutes où tout s’emballe. D’abord sur une occasion normande avec la tête de Barreto qui passe juste au dessus du but de Planté. Ensuite, dans la minute qui suit, Kévin Lefaix triple la mise. Ielsch élimine trois joueurs et sert Makhedjouf. Le milieu axial centre pour Lefaix au second poteau et marque dans le but vide (78e, 0-3). Et enfin, le Red Star se fait surprendre par la réduction du score d’Avranches par Naikaté (80e, 1-3). La fin de match voit les Normands pousser à l’image de la tête de Schur (84e). Mais Kévin Lefaix est en état de grace et inscrit son troisième but de la soirée en suivant une frappe de Florian Makhedjouf (87e, 1-4). La réduction du score de Boateng (92e, 2-4) est anecdotique. Les Audoniens ont parfaitement réagit après la défaite de Strasbourg en réalisant une belle performance. Mais le plus dur reste à venir… Il faut à présent confirmer vendredi prochain à Chambly.
Red Star : Planté (cap) – Marie, Cros, Fournier – Hergault, Da Cruz, Makhedjouf, Ielsch (87e, Seidou) – Bellion (69e, Kanté) – Bouazza (69e, Beziouen), Lefaix
La réaction de Sébastien Robert
"Je suis très satisfait ce soir. Les joueurs ont répondu au projet de jeu, à l’aspect tactique que l’on avait mis en place. Ils ont été rigoureux, disciplinés et l’animation était intéressante. Ils ont fait en sorte que nos choix soient valorisés. Aujourd’hui, nous avons la possibilité de jouer avec plusieurs systèmes. Je suis aussi satisfait de la performance de Kévin Lefaix. Il s’est montré déterminant sur le résultat. Il a valorisé le travail de l’équipe avec ce triplé. David Bellion retrouve l’efficacité, c’est bien. Mais si au début de saison, nous avions été plus adroits devant le but… Concernant le collectif, ce match a prouvé que nous avons besoin des efforts de tout le monde. L’équilibre a été bon. J’espère avoir plus de régularité sur les prochains matches et ne pas rester juste sur ce succès. Car l’objectif est d’être en haut à la fin de saison. Nous savourons mais on ne s’enflamme pas."
Maxime Eyrignoux
Crédit Photo : Philippe Le Brech