Photos
Franck, comment se passe ton après carrière ?
J’ai passé mon BEF (Brevet d’Entraîneur de Football) l’année dernière où j’étais en parallèle adjoint des U17 nationaux du RC Lens avec Christophe Raymond. Il était mon tuteur pour ce BEF. En fin de saison, j’ai réussi à avoir ce diplôme mais le Racing n’avait pas de poste à pourvoir cette saison donc je me suis orienté vers un rôle de conseiller. Je travaille avec mon agent de l’époque afin de placer des joueurs, surtout vers l’Angleterre.
Quels souvenirs gardes-tu de ton dernier match contre Fréjus?
C’était vraiment exceptionnel. Une soirée très riche en émotion avec une victoire et un maintien à la clé. Que dire de plus ? Ca s’est finit en apothéose ! Pour mon dernier match, je finis avec le brassard de capitaine puisque Sam’ (Allegro) avait dû déclarer forfait. Quelle soirée !
Une émotion tellement forte que les larmes ont coulé…
(Rires) Je n’ai quasiment jamais pleuré au cours de ma carrière ! Je me souviens avoir versé quelques larmes lors de la finale de la Coupe de la Ligue (NDRL : victoire en Coupe de la Ligue anglaise avec Middlesbourgh en 2004). À la fin du match contre Fréjus, c’était une émotion différente. Nous avions vécu une saison compliquée avec une vie de groupe magnifique récompensée par un maintien. C’était plutôt des larmes de joie. Et pour un parisien qui n’avait jamais évolué dans la région parisienne, mon passage au Red Star boucla la boucle. Devant ma famille, les larmes étaient pleines d’émotions.
On se souvient du geste que vous faisiez avec Mikaël Cerielo au moment de la photo d’équipe. Peux-tu nous donner sa signification, il y a prescription maintenant…
(Rires) Il va falloir le demander à Mika ! Non, on mettait notre main en dessus du cou comme si nous tenions un nœud de cravate. C’était en rapport avec la série « How I Met Your Mother » et Barney Stinson qui avait l’habitude de faire ça. C’était notre petit rituel.
Franck, on attend de te voir de retour à Bauer maintenant ! C’est pour quand ?
Je suis tout le temps les résultats du club mais c’est vrai que je ne suis pas repassé… Je ne veux pas porter malchance ! Mais je serai présent pour la rencontre du 12 décembre contre Dunkerque !
Pour finir, as-tu un message à faire passer aux joueurs ?
Tous les joueurs qui évoluent au club ont la chance d’être ici. C’est une super expérience cette année avec l’objectif de la montée… Il faut qu’ils se donnent à fond et s’ils n’y arrivent pas, qu’ils aillent voir Randy (Rires) ! Il a fait du bon travail avec moi. Il prend en compte les besoins de chacun… Sinon, pour le reste de la saison, je leur dis « merde » !
Propos recueillis par Maxime Eyrignoux
Retrouvez ci-dessous la galerie photo du passage du Tank au Red Star (Saison 2012-2013)