Raymond, depuis quand es-tu au Red Star ?
C’est ma quatrième saison déjà. Je suis arrivé de Bobigny et j’ai commencé au Red Star avec les U17 DHR où j’ai fait deux saisons avec eux. La saison dernière, j’étais adjoint de Vincent Doukantie avec les U19 en DH et cette saison je les ai repris seul. De mes quatre années au club, j’ai vu des joueurs à forts potentiels, avec une marge de progression intéressante.
Cette saison, Sébastien Robert, le directeur technique, t’a confié les U19 que tu as côtoyé la saison dernière. Quel est l’objectif ?
L’objectif est de remonter le groupe en DH dans un premier temps. Ensuite, nous voulons faire un beau et long parcours en Gambardella. Nous sommes bien rentrés dans la compétition avec une victoire 8-0 à Dammary-les-Lys au 2ème tour.
Justement, la Gambardella, vous la retrouvez ce dimanche avec un déplacement à Cesson. Quel impact peut avoir cette coupe sur ta saison ?
Le championnat et cette coupe de France sont liés. Si on veut se confronter aux meilleurs footballeurs de notre génération, il faut passer par cette coupe. Car nous pouvons rencontrer des centres de formation et des joueurs qui aspirent à devenir professionnels prochainement. C’est ce qui est intéressant en Gambardella. Et inconsciemment tu es encore plus performant sur ton championnat. Il ne faut pas que les jeunes aient l’impression de ne plus rien avoir à jouer. La lumière peut être sur eux en Gambardella, c’est ce qui en fait l’une des plus belles coupes pour les jeunes.
En championnat, on sent qu’une dynamique est en marche et que la défaite au Mee lors de la première journée est oubliée. N’est-ce pas ?
La dynamique était déjà lancée mais cette défaite au Mee (1-5) fut un accident. Nous acceptons la défaite mais nous avons opté pour une dynamique de groupe. Nous sommes tous sereins et travailleurs donc c’est plus facile pour aller chercher des résultats. Nous avons enchaîné trois victoires, le plus important était de rebondir.
Depuis le début de semaine, un de tes joueurs, Moussa Soumaré, s’entraîne avec le groupe de la National. Nous avons pu également apercevoir Soumaïla Souaré avec la réserve… Est ce que tes joueurs aspirent à évoluer aux échelons supérieurs du Red Star ?
J’ai fait un entretien avec mes joueurs en début de saison et ils ont évoqué la possibilité de devenir professionnel. Je leur ai fait comprendre le travail acharné pour y arriver et nous avons mis en place ce système de « valorisation » de l’effort et du travail par rapport aux jeunes. Les joueurs qui montrent le plus au cours du mois sont récompensés par un séjour avec l’équipe National ou la DH. Pour en revenir à Soumaïla Souaré, il a démontré des qualités qui lui permettent de rester avec le groupe de Vincent Doukantie. Concernant Moussa Soumaré il s’est montré très décisif, il marque des buts dans les matches importants… Il mérite de s’entraîner avec l’équipe première et au vu de ses entraînements de la semaine, je suis fier de lui.
On te sent très concerné et proche de ton groupe…
Aujourd’hui, je suis satisfait de mon groupe. J’espère faire une grosse saison et pour cela j’essaye de faire le maximum tout comme le club. Par exemple, le Red Star et son partenariat avec la salle de sport, le club Montmartrois permet à mon groupe d’y aller quand il le souhaite. Au delà de nos quatre entraînements par semaine, ils peuvent travailler physiquement.
Avant de conclure, je voulais ajouter une dernière chose. La collaboration entre tous les éducateurs est incroyable. Ce sera une force pour le Red Star cette saison. On ne se tire pas dessus, nous sommes soudés et pour les jeunes, c’est le plus important. Tout ce qu’on fait depuis le début de saison est cohérent.
Propos recueillis par Maxime Eyrignoux