Le Prix Jules Rimet
Cela devient une tradition. Toujours dans l’optique d’ailier le sport et la culture, le Red Star est heureux d’accueillir le Prix Jules Rimet, pour la 3ème édition et la troisième année consécutive. Comme lors des éditions précédentes, la cérémonie de récompense se tiendra dans le salon du même nom que le prix, Jules Rimet.
Roman, chronique, nouvelle, document… qu’importe la forme, le prix Jules Rimet met en lumière la littérature sportive quelle soit française ou étrangère. Cette célébration est destinée à promouvoir la littérature sportive et favoriser la pratique de la lecture dans les quartiers populaires.
Après la victoire de Paul Fournel en 2012 (Anquetil tout seul, Seuil) et de Jean-Emmanuel Ducoin en 2013 (Go Lance, Fayard), ce sont encore les jeunes du Red Star qui remettront le prix au lauréat après avoir étudié eux aussi les œuvres lors des ateliers écritures du Red Star Lab.
Le jury
Présidé par Denis Jeambar, il regroupe des amoureux du sport et de la littérature :
Abdel Belmokadem – Nicolas Baverez – Raymond Domenech – Laurence Fischer -Bernard Fixot – Paul Fournel – Patrice Haddad – Pierre Leroy – Thierry Frémaux -Léonore Perrus – Yves Rimet – François Verdoux
La sélection :
Petits papiers au gré du vent, Eduardo Sachieri (Héloïse d’Ormesson)
Eloge de l’esquive, Olivier Guez (Grasset)
La Petite communiste qui ne souriait jamais, Lola Lafon (Actes Sud)