Yannick, depuis ton arrivée au club en 2013, tu es très impliqué au club et notamment dans la formation…
En effet, depuis mon arrivée au Red Star, le club m’a proposé d'entraîner en parallèle de mon activité de gardien avec la National. J’ai commencé l’année dernière avec David Boulanger (ancien responsable des gardiens du club) et cela m’a tout de suite plu. Cette année, je continue les entraînements des gardiens des catégories U10 à U15. Mais, je m’occupe également de l’équipe des U10 B le lundi après-midi et le mercredi. Je voulais me diversifier et ne pas me cantonner qu’à un seul poste.
Pourquoi t’investir autant dans la formation ?
Evidemment par passion mais je pense aussi à ma reconversion. J’ai certes 20 ans mais je pense que c’est important de commencer tôt pour d'apprendre un maximum. Il est vrai que c’est compliqué d’enchaîner la formation après mes entraînements. Mais je veux m’investir dans le projet du club donc je me donne à fond.
Comment trouves tu le niveau des jeunes gardiens audoniens ?
Depuis la saison dernière où j’étais aux côtés de David Boulanger, les gardiens ont tous progressé. On est l’un des seuls clubs de la région parisienne à faire des entraînements spécifiques gardiens à partir des U10. Il est important de les préparer rapidement au haut niveau et suivre leur évolution sur le long terme. Nous voulons que nos gardiens soient compétents dès le plus jeune âge.
Tu peux compter sur l’arrivée d’un nouvel éducateur de poids à tes côtés en la personne de Vincent Planté. Que va t-il apporter ?
Toute son expérience. Il sera sur une catégorie plus âgée puisqu’il s’occupera des entraînements spécifiques pour les gardiens allant de la catégorie U16 à la réserve. Mais il aura également un œil sur les entraînements jeunes où il me donnera des conseils comme aujourd’hui. C’est important pour moi car je sais que je peux compter sur lui.
Tu le côtoies quasiment au quotidien. Quelles sont vos relations ?
Depuis que je suis arrivé, Vincent protège le cercle des gardiens. C’est quelqu’un de simple et d’humble. Il nous corrige sans cesse avec Faouzy (Amzal, le responsable des gardiens National). Ils nous imposent une rigueur de travail. Et depuis l’année dernière, j’ai énormément progressé. Ce sont des perfectionnistes. Je manquais de coordinations et avec les entraînements à répétition à leur côté, je me sens beaucoup plus à l’aise. Je leur dois beaucoup.
Propos recueillis par Maxime Eyrignoux