Tu as découvert très jeune le haut niveau…
En effet, j’ai fait ma formation à Auxerre où je ne me suis pas imposé. Je suis donc parti assez tôt, à 16 ans en Angleterre plus précisément à Watford. Un an et demi plus tard, je signe mon premier contrat professionnel. Le club m’a fait confiance et m’a lancé donc à dix-sept ans et demi dans le grand bain. J’ai aussitôt joué et marqué mon premier but. L’Angleterre m’a permis de connaître le haut niveau assez rapidement.
Comment peux-tu résumer en quelques mots l’ensemble de ta carrière jusqu'à présent?
Dans l’ensemble, j’ai eu une assez bonne carrière même si, entre-temps il y a eu quelques bas. J’ai évolué dans plusieurs championnats qui m’ont permis d’acquérir beaucoup d’expérience. Aujourd’hui, j’en suis fier. J’ai malheureusement raté deux coupes du monde qui est le rêve de tout joueur. C’est la vie mais j’ai pu jouer deux coupes d’Afrique des Nations avec l’Algérie.
Justement. Il y a une anecdote te concernant sur l’équipe d’Algérie avec ce fameux quart de finale contre la Côte d’Ivoire lors de la CAN 2010 en Angola…
Effectivement, en 2010, on joue un quart de finale contre les Ivoiriens de Didier Drogba. Au cours du match, on perd 2-1, on réussit à égaliser et je marque le but de la qualification. Vahid Halilhodzic, après cette première défaite avec les Éléphants, est licencié. Quand il reprend la sélection algérienne, je marque le premier but de l’ère Vahid. C’est un coach avec qui j’avais de bons rapports même s’il ne m’a pas sélectionné pour la Coupe du Monde.
Aujourd’hui, tu es au Red Star. Quel est ton sentiment après ta signature ?
Je suis satisfait. J’arrive dans un club avec un groupe en place dans lequel je me suis bien intégré. Le Red Star ressemble à un club à l’anglaise avec une ferveur que j’ai connu en Angleterre. Je suis donc ravi d’avoir signé et je suis très motivé à l’idée de pouvoir joué sous mes nouvelles couleurs.
Justement quelles sont tes ambitions avec le Red Star ?
Avant ma signature, que ce soit avec mon agent, Steve (Marlet) ou le président, on m’a fait part du projet sportif du club. Donc, on va tout faire pour réaliser une grande saison. Même s’il va y avoir des bas, il faudra que chacun aille de l’avant et s’unisse comme une famille. C’est comme ça que j’ai réussi mes plus belles saisons en Angleterre.
Tu parlais de la ferveur Outre-Manche. Tu as dû entendre parler de notre Kop.
J’étais dans les tribunes lors de la victoire contre Épinal. Cela donne envie d’être sur le terrain. Leur soutien est important et ça motive quand un stade est derrière toi. Ils vont être un atout cette saison.
Propos recueillis par Maxime Eyrignoux