Le Red Star peut compter sur un renfort de poids au sein de l’attaque audonienne. Âgé de 31 ans, David Bellion compte en effet plus de 200 matches au plus haut niveau. En L1 (Bordeaux, Nice) ou en Premier League (Sunderland, Manchester United, West Ham), David Bellion a rempli son armoire à trophées : Vainqueur du Community Shield en 2003, de la FA Cup en 2004, du Trophée des champions en 2008, Champion de France en 2009, Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2009… C’est un nouveau challenge que relève désormais ce natif de Sèvres (92).
Zoom sur sa carrière
Après avoir fait ses débuts en professionnel avec Sunderland à 19 ans en 2001, David Bellion a vite été sous les feux des projecteurs. Avec le maillot des Black Cats, il réalise deux belles saisons et attire l’œil du manager écossais Sir Alex Ferguson. Il débarque donc à Manchester United où il côtoie de grands noms : Ryan Giggs, Ruud Van Nistelrooy ou encore le futur double ballon d’or, Cristiano Ronaldo. À leurs côtés, il inscrit quatre buts en vingt-quatre matches de championnat lors de ses deux saisons chez les Red Devils. Dans le même temps, il fait ses débuts en Ligue des Champions. En 2005, il rejoint Londres et West Ham pour un prêt de six mois avant de retrouver l’Hexagone. À Nice, il réalise quarante-cinq matchs et y inscrit douze buts. Un passage remarqué pour l’attaquant puisqu’un an et demi plus tard, il signe aux Girondins de Bordeaux. En sept saisons chez les Marines et Blancs, il obtient le doublé Coupe de la ligue/Championnat en 2009 et retrouve par la même occasion la Ligue des Champions. En 2008, il inscrit le but le plus rapide de la coupe UEFA après onze secondes de jeu.
Premier entraînement et réactions
Sitôt son contrat signé, David Bellion a déjà enfilé le bleu de chauffe pour un premier entraînement au Stade Bauer, sous les yeux du directeur sportif, Steve Marlet : "Nous sommes très heureux de pouvoir compter David parmi nous. Il a va nous apporter toute son expérience du haut niveau, son professionalisme, et bien sûr ses qualités de footballeur qui lui permettent de faire la carrière que l’on connaît".
Un plaisir partagé par David Bellion: "Je reviens dans ma région natale. Je suivais déjà le Red Star étant petit. Quand le président m'a contacté, le feeling est tout de suite passé. Pour moi le bonheur passe avant tout et j'ai senti que dans ce club familial, je pouvais m'épanouir. Je connais le projet du club et son ambition. C'est pour cela que j'ai voulu être présent au plus vite à l'entraînement et commencer à travailler dur avec mes coéquipiers pour atteindre ces objectifs".
Maxime Eyrignoux
Crédit photo: Panoramic