Samuel, vous êtes sur le point de boucler l’exercice 2013-2014 avec ce dernier déplacement à Strasbourg. Quel bilan fais-tu de cette saison riche en rebondissements ?
Cette année, nous avons connu plusieurs phases. La première, très moyenne au niveau comptable avec seulement six points en neuf journées. Même si le contenu n'était pas si mauvais, cela était très peu par rapport aux objectifs du début de saison. Cette entame de championnat a provoqué un changement d’entraîneur avec l’arrivée de Sébastien Robert, qui a vu son intérim se prolonger suite à des résultats satisfaisants. C’est justement cette deuxième phase qui nous permis d’avoir d’excellents résultats sur les trois quarts de la saison. Mais depuis ce match d’Ajaccio (perdu 2-1), on a senti que nos espoirs de monter s’étaient réduits. Inconsciemment, nous avons relâché mais nous voulons terminer sur une bonne note à Strasbourg.
Le Red Star a réussi son meilleur parcours depuis sa remontée en National. De bonne augure pour la saison prochaine ?
C’est toujours intéressant de bien se positionner dans le championnat pour construire l’année suivante. Nous allons pouvoir repartir avec un groupe que l’on connaît même s’il y aura quelques ajustements logiques pendant la trêve estivale. Ce sera à nous de bien démarrer la saison en faisant le nécessaire dès le mois d’août.
Cette saison a été pleine pour toi. Tu t’es même découvert des talents de buteur (trois buts). Ton meilleur total depuis 11 ans !
Oui c’est vrai, j’en avais marqué sept à la Roche-sur-Yon. J’avais fait aussi une année à 5 en National. Mais depuis tout ce temps, je marquais un ou deux buts par saison. Personnellement, je suis très heureux même si j’aurai pu concrétiser d’autres occasions mais on va se contenter de cela. Cette saison, je suis monté beaucoup plus sur coup de pied arrêté que les années précédentes. Pour un défenseur, trois buts c’est déjà pas mal… Mais j’essayerai d’améliorer ce total l’année prochaine ! Cependant, la priorité est de bien défendre et d’être régulier. Je vais profiter des dernières années qu’il me reste pour donner le meilleur de moi même.
Le Red Star est le club dans lequel tu as joué le plus de matchs de championnat (105). Quel est le lien qui t’unit au club de Saint-Ouen ?
Depuis mon arrivé en 2011, j’ai énormément joué. J’ai très bien été accueilli par le club et par les supporters. Ce club me correspond, nous avons les mêmes valeurs donc je ne suis pas surpris. J’ai tout de suite accroché. Je me sens bien ici et c’est peut être la raison pour laquelle j’ai été régulier depuis mon arrivé. Je suis très content d’avoir prolongé, c’est une aubaine pour moi ! Je sais qu’un jour tout cela s’arrêtera mais je réfléchirai aux options qui s’offrent à moi. Pourquoi pas rester au club dans un autre rôle ? Quoi qu’il arrive, je suivrai les aventures du Red Star car il est devenu mon club de cœur.
Samuel, justement, on est entre nous… Tu as eu trente-six ans il y a un peu plus de deux mois. Mais jusqu’à quel âge comptes-tu encore jouer ?
Jusqu'à ce que mes jambes et mon mental suivent ! Je sais très bien qu’il ne me reste plus beaucoup d’années mais si je peux faire encore deux ans ce serait top ! On va déjà voir comment va se passer la saison prochaine et si le coach me trouve encore régulier et performant, pourquoi pas continuer. Aujourd’hui, c’est que du bonus. Je ne pensais pas pouvoir jouer jusqu’à mon âge. J’ai une hygiène de vie très professionnelle. Dans ce métier, il y a le physique et le mental. C’est sur ces deux critères que je vois si je peux continuer. Je suis toujours comme ce gamin qui vient de commencer. Après tout, on fait le plus beau métier du monde !
Maxime Eyrignoux
Crédit photo : Panoramic