La mémoire de Rino honorée | Red Star Football Club
Hommage du collectif Red Star Bauer à Rino Della Negra
Hommage du collectif Red Star Bauer à Rino Della Negra
Vendredi 21 février 2014, il y a soixante-dix ans, Rino Della Negra était fusillé par les Nazis sur le Mont-Valérien à Suresnes (Hauts-de-Seine), seulement âgé de vingt et un ans. Son œuvre résonne encore du côté du Stade Bauer. Natif de Vimy dans le Pas-de-Calais et de parents immigrés italiens, Rino arrive en région parisienne en 1926 à Argenteuil. Grand espoir du football, le jeune Rino débarque à Saint-Ouen en 1942 au Red Star, tout juste auréolé d’une cinquième couronne en Coupe de France. Discret dans le vestiaire, mais si doué techniquement, Rino dévoile l’ensemble de son talent au sein de la formation audonienne au cours d’une seule saison (1942-1943). Mais très vite, ses priorités changent et sa lutte devenir armée. Un engagement discret, comme il l’a été au cours de sa trop courte existence. Rino ignore alors sa réquisition pour le STO en Allemagne. Le jeune immigré italien s’engage dans la résistance aux côtés des Francs-Tireurs partisans (FTP). Déroutant sur un terrain, Rino l’est tout autant pour l’occupant allemand. Après avoir rejoint le détachement italien des FTP-MOI, commandé par Missak Manouchian, Rino participe à plusieurs manœuvres comme l’exécution du général Von Apt le 7 juin 1943 ou l’attaque du siège central du parti fasciste italien le 10 juin 1943.
Mais la partie touche à sa fin. Rino ainsi que les vingt-trois membres du groupe Manouchian, dont les dix de la tristement célèbre « affiche rouge », sont tous arrêtés le 23 novembre 1943. La suite est malheureusement connue. Son court passage au Red Star ne le laisse pas insensible. Dans une lettre posthume, Rino écrit ses mots : « Envoie le bonjour et l’adieu à tout le Red Star ».
Samedi 22 février et à l’initiative du collectif Red Star Bauer, la mémoire de Rino Della Negra sera honorée. Trop souvent, les histoires tombent dans l’oubli. Celle de cet immigré italien ne doit en aucun cas l’être. Ainsi, pour commémorer les soixante-dix ans de son exécution, le collectif Red Star Bauer organise un hommage au Stade Bauer. Une journée qui débutera par les interventions de M. Enrico Persico (président de l’Association nationale des partisans italiens), de Nicolas Ksiss-Martiv (membre de la Fédération gymnique et sportive du travail) et de Roger Guerin (conseiller municipal en charge de l’histoire locale, la mémoire et la culture de paix). Après un fleurissement de la plaque de Rino Della Negra, la journée se terminera par un match amical sur le terrain de Bauer. Cette initiative du collectif permet de ne jamais éteindre l’esprit de ce héros du club et du pays. Et de la transmettre à travers les générations.
Toutes les informations sur la journée de samedi 22 février sur le site du collectif Red Star Bauer.
Loïc Revol