2014 débute par un succès !

2014 débute par un succès ! | Red Star Football Club

Compte-rendu / Tours FC – Red Star : 0-2

Les joueurs du Red Star se sont offerts une victoire de prestige face à l'actuel cinquième de Ligue 2, le Tours FC. Un succès encourageant avant la reprise du championnat.

Autour du match
Le match était sous le signe des retrouvailles. Youcef Touati et Fousseni Diawara ont retrouvé le Red Star, un club qu'ils connaissent bien. Le premier a porté les couleurs audoniennes lors de la saison 2011-2012. Le second a été formé à Saint-Ouen et a passé neuf ans à l’Étoile Rouge entre 1991 et 2000.

Le match des Audoniens
Retrouver le terrain après la trêve hivernale n'est jamais facile, d'autant plus face à l'une des meilleures formations de Ligue 2. Mais le Red Star surprendra toujours. La première mi-temps s'est déroulée de la meilleure des manières. Pendant les vingt premières minutes, les Audoniens étaient concentrés et respectaient le schéma tactique mis en place par Sébastien Robert. Le Red Star prenait la possession du ballon et commençait à se libérer à l'image de leurs rencontres de la fin d'année. Le trio Makhedjouf-Ricca-Tulasne survolait les débats au milieu de terrain et la défense était toujours très bien alignée. Cette cadence a permis à Kevin Lefaix d'ouvrir le score (0-1, 29ème). Toujours à l'affut de la moindre erreur, l’avant-centre a profité de la mauvaise prise de balle du gardien tourangeau pour permettre à ses coéquipiers de pendre les devants. Les partenaires de Samuel Allegro ne relâchaient pas et continuaient de causer de nombreux problèmes à la défense tourangelle. Et le but du break intervenait suite à une récupération d’Anthony Ricca et une combinaison entre le trio d'attaque Lefaix-Diaby-Laborde. Ce dernier, qui a encore montré une grosse débauche d'énergie, enchaînait une belle frappe pour tromper la vigilance du portier tourangeau (0-2, 40ème).
La seconde mi-temps était sur le même rythme avec de nombreuses occasions de la part des Vert et Blanc qui auraient pu aggraver le score. Une prestation d’ensemble qui a plu au technicien de l’Étoile Rouge, Sébastien Robert : "Ce fut un match sérieux de notre part avec beaucoup d'envie. Quand il y a du sérieux, l'efficacité est présente. Pour les joueurs, c'était un beau challenge face à une belle équipe de Tours. Et je pense que la victoire est méritée." Mais le coach audonien se veut prudent et n’en oublie pas la priorité, le championnat. "Attention, il ne faut surtout pas s'enflammer. Le plus important reste le championnat et il faudra accomplir un match similaire la semaine prochaine (déplacement à Fréjus Saint-Raphaël pour la dix-septième journée, NDLR). Mais c'est toujours bien et mieux de préparer un match après une aussi belle victoire." Une rencontre qui a permis aux coéquipiers de Samuel Allegro de retrouver des sensations avant le déplacement décisif à Fréjus-Saint-Raphaël vendredi 10 janvier.

L’adversaire
Les Tourangeaux ont finalement peu inquiété les deux gardiens audoniens, Vincent Planté et Yannick Tchintcho. Les joueurs du TFC se sont heurtés à la défense hermétique des joueurs du Red Star qui prenait le dessus à chaque attaque. Le résultat n'était peut-être pas l'objectif premier des hommes d’Olivier Pantaloni qui préparent la réception du SM Caen vendredi prochain, dans un match capital dans la course à la montée en Ligue 1 (Tours est actuellement cinquième à trois points du troisième, Lens, NDLR). Cependant, la rentrée de Youcef Touati en seconde période a donné un peu plus de vivacité au jeu de Tours et ont su se montrer dangereux en contre attaque (70ème, 75ème, 84ème et 90+2).

Le tournant du match
40' Laborde double la mise !
Anthony Ricca récupère le ballon devant la surface du Red Star et transmet à Kévin Lefaix qui dévie à Gaëtan Laborde. Ce dernier combine avec Oumarou Diaby devant la surface adverse. Laborde enchaîne la frappe et marque le deuxième but audonien !

La réaction
Geoffrey Tulasne : "C'était un beau match. On s'est fait plaisir. Collectivement et défensivement, on a répondu présent. Comme le coach l'a dit, le plus important, c'était de préparer le prochain match. Mais on a su être réaliste. Pour une reprise, c'est encourageant. Personnellement, j'ai joué tout le match à un poste différent mais je me sentais très bien. J'ai pu apporter de la percussion et je suis content."

Maxime Eyrignoux
Crédit photo : Thierry Antoine



Voir les autres articles