Un vrai bon test

Un vrai bon test | Red Star Football Club

Avant-match : Tours FC – Red Star

Après une semaine de préparation, les joueurs audoniens bouclent leur reprise 2014 par une rencontre amicale face à Tours FC, pensionnaire de Ligue 2, samedi à 17h. Un match forcément passionnant et intéressant à disputer pour les partenaires de Samuel Allegro.

Les enjeux de la rencontre
C’est l’heure de la reprise. Alors que les fêtes de fin d’année touchent à leur fin, les joueurs audoniens ont déjà repris le chemin de l’entraînement depuis une semaine. Une semaine de préparation physique et de travail offensif. Après une belle fin d’année 2013 ponctuée par deux succès consécutifs contre le GFC Ajaccio (2-1) et Uzès Pont du Gard (3-0) et sept matches sans défaite, les partenaires de Samuel Allegro reprennent l’année 2014 par une rencontre amicale contre le Tours FC, pensionnaire de Ligue 2. La rencontre se disputera au stade de la Vallée de Cher à Tours, dans l’antre de l’actuel cinquième de L2, et qui est en course pour la montée en Ligue 1. Un match sous forme de test pour les joueurs de Sébastien Robert. "C’est un beau challenge pour le groupe, pour s’étalonner, pour voir le niveau, même si on est dans une phase de préparation, souligne le technicien audonien. C’est bien de jouer contre plus fort que soi, cela nous permettra de progresser pour les prochains matches." Mais à l’image de l’ensemble de son groupe, l’entraîneur des Vert et Blanc n’en oublie pas que l’objectif prioritaire reste le prochain match de championnat à Fréjus Saint-Raphaël (vendredi 10 janvier). "L’objectif reste le même, à savoir préparer Fréjus. La rencontre de Tours doit nous permettre de trouver des certitudes, de travailler sur le plan physique, ce qui nous permettra de tenir quatre-vingt dix minutes."

L’adversaire
Le Tours FC a été créé en 1919. Au cours des années 1980, le club tourangeau va connaître le Graal. En 1980, Tours accède à la première division. Une période faste puisque le club accède à deux reprises en demi-finale de la Coupe de France en 1982 et 1983. Après trois saisons de D1, Tours redescend en deuxième division. Mais en 1984 Tours décroche son premier titre national pour remonter dans l’élite. En 1993, le Tours FC chute et est relégué en CFA après plusieurs descentes administratives. Peu à peu, le club se restructure. En 2006, treize ans après, le TFC remonte en Ligue 2 mais redescend au bout d’un an en National. Mais en 2008, les Tourangeaux reviennent en L2. Depuis, ils n’ont plus quitté l’antichambre de l’élite et se sont stabilisés à ce niveau. Le TFC a terminé à deux reprises à la sixième place, lors des exercices 2008-2009 et 2011-2012. Depuis son retour en L2, Tours a vu éclore l’un des principaux buteurs tricolores actuel : Olivier Giroud. Formé à Grenoble, Giroud débarque au TFC en 2008. Deux saisons pour se faire un nom. En cinquante-deux matches de championnat, l’attaquant a inscrit trente-deux buts, dont vingt et un lors de la saison 2009-2010 ce qui lui vaut le titre de meilleur joueur et buteur de Ligue 2. Cette saison, Tours a réalisé une très bonne première partie de championnat, puisque les joueurs d’Olivier Pantaloni pointent en cinquième position avec vingt-neuf points, à seulement trois points de Lens, troisième. Les Tourangeaux sont donc pleinement engagés dans la course à un retour dans l’élite du football français.

La confrontation marquante : samedi 16 janvier 1993
La saison 1992-1993 reste le dernier exercice où les deux formations se sont affrontées en championnat. Le match retour s’est joué au Stade Bauer. Après un match aller remporté par les Audoniens (3-0), les joueurs de l’Étoile Rouge récidivent au retour en dominant les Tourangeaux sur le score de 5-0.

Le chiffre : 2
Deux joueurs de l’effectif actuel du Tours FC ont connu le maillot vert et blanc du Red Star. Il s’agit du milieu Youcef Touati lors de la saison 2011-2012. Formé à l’Étoile Rouge, le défenseur Fousseni Diawara a porté les couleurs audoniennes entre 1991 et 2000. Le Red Star, de son côté reste sur deux victoires consécutives en décembre face au GFC Ajaccio (2-1) et Uzès (3-0).

Loïc Revol
Crédit photo : JB Autissier / Panoramic



Voir les autres articles