Sébastien, c’est toujours difficile cette semaine de reprise après les fêtes ?
C'est sûr mais nous avons donné un programme aux joueurs pour qu'il reste en forme. Les joueurs sont donc déjà d'attaque même s'ils vont avoir quelques petites douleurs mais c'est normal.
Comment s'est passée la reprise ?
La coupure n'a pas été excessivement longue donc il n’y a pas de souci. La double séance de ce lundi s'est très bien passée. Il va falloir gérer la petite interruption du nouvel an, mais la semaine est assez chargée avec un match samedi contre un pensionnaire de ligue 2, le FC Tours (à 17H00 au Stade de la Vallée du Cher à Tours). Pour la préparation, c'est toujours mieux de se confronter à une équipe meilleure notamment pour la motivation et le sérieux du rendez-vous.
La trêve n'est-elle pas arrivée au mauvais moment puisque vous avez enchainé deux victoires consécutives en championnat?
Les deux victoires ont fait énormément de bien notamment pour la confiance. Mais je ne pense pas qu'elle soit arrivée au mauvais moment. Beaucoup de joueurs avaient besoin de souffler. Il faut voir en cette coupure quelque chose de positif. Elle permet de prendre des forces pour repartir de plus belle.
Le déclic mental a t-il permis à l'équipe de sortir de la zone rouge ?
Oui, il y a sûrement eu un déclic. Depuis le match d'Orléans, on est invaincu. Si on fait le classement depuis cette période, on doit être dans les cinq premiers. En termes de points, c'est positif. L'ambiance générale est bonne aussi, des joueurs deviennent très compétitifs à leur poste. Mais il faut rester vigilant. Le groupe est composé de jeunes joueurs que nous devons protéger de l'extérieur. Mais le groupe doit rester droit et ne pas dépasser certaines limites comme le respect auprès du staff et du personnel du club. Je suis le garant de ce respect.
Sur quoi est axée la préparation cette semaine?
Elle est axée sur la remise en forme, repartir crescendo sans aller trop vite. Il faut évidemment toucher le ballon. On associe la partie athlétique à celle de jeu. L'objectif est de retrouver l'envie de se bagarrer. Pour cela, nous faisons des petits jeux qui permettent d'être compétitif, faire comme si la coupure n'avait pas eu lieu.
D'un point de vu personnel, les dirigeants t-ont donné leur confiance. Comment le ressens-tu?
Je suis très heureux, cela prouve qu'avec le staff technique, on fait du bon travail. Je suis aussi tributaire du terrain mais il était important de retrouver de l'humilité et de la sérénité au sein du groupe. Je suis content qu'ils aient fait appel à moi et m'aient confirmé. Le président, Patrice Haddad, pourra être fier d'avoir lancé un petit jeune, du nom de Sébastien Robert (Rires).
Propos recueillis par Maxime Eyrignoux
Crédit photo : JB Autissier / Panoramic