L’année du Red Star de A à Z !

L’année du Red Star de A à Z ! | Red Star Football Club

Revivez les meilleurs moments de l’année 2013 des Vert et Blanc

L’année 2013 se termine. Une année riche en événements pour les Audoniens. Du maintien à la dernière journée, en passant par la préparation à La Clusaz ou à la victoire au Poiré-sur-Vie, revivez les temps forts de l’année 2013 du Red Star FC !

A pour Allegro… Le défenseur central audonien et capitaine du club débute sa troisième saison au Red Star. Preuve de sa bonne forme, le capitaine a inscrit deux buts en championnat dont un qui a sonné la révolte au Poiré-sur-Vie en égalisant !

B pour Bordeaux… L’année 2013 de l’Étoile Rouge avait débuté par un stage d’intersaison effectué sur le domaine du château du Haillan des Girondins de Bordeaux. 

C pour la Clusaz… La saison 2013-2014 a débuté à La Clusaz pour les Audoniens. Les joueurs de l’Étoile Rouge ont effectué un stage d’avant-saison dans la station haut-savoyarde en juillet. Une préparation qui s’est achevée par un match amical disputé à Annecy contre le Stade de Reims (2-2).

D pour Dubo… En janvier dernier, c’est un événement peu banal qui s’est produit au Stade Bauer. Lors de la rencontre face à Épinal, l’arbitre de touche s’est blessé. Le dirigeant du club, Christian Dubo a alors pris le drapeau pour officier au bord du terrain !

E pour équipe de France des médias… À trois reprises cette année, l’équipe de France des médias a disputé un match au Stade Bauer : face à leurs homologues allemands, au Black Star et face à une sélection d’éducateurs du Red Star en octobre.

F pour finaliste… Les U14 du Red Star FC ont échoué en finale de la Coupe de Paris-IDF face au Paris-Saint-Germain (2-1).

G pour GFC Ajaccio… Vendredi 13 décembre, le Red Star recevait le leader de l’époque, le GFC Ajaccio. Les partenaires de Samuel Allegro ont réalisé un match plein pour s’imposer 2-1 grâce à des buts de Florian Makhedjouf et Kévin Lefaix !

H pour histoire… Le maillot domicile du Red Star 2013-2014 est blanc. Un choix qui rend hommage au maillot utilisé lors de la saison 1974-1975, la dernière à ce jour en première division.

I pour Idonnière… Le stade de l’Idonnière est un porte-bonheur pour les Audoniens. Alors qu’ils n’avaient plus connu le succès à l’extérieur depuis le 26 mai 2012 face à Fréjus Saint-Raphaël (3-2), les Audoniens ont mis fin à la malédiction le 8 novembre en dominant Le Poiré-sur-Vie 2-1 grâce à un but de Kévin Lefaix dans les ultimes secondes. Les Vert et Blanc avaient déjà connu la victoire au stade de l’Idonnière (le 11 mai 2012, 2-0) pour assurer leur maintien en National !

J pour jeune… Le Red Star compte dans ses rangs un international U20, Gaëtan Laborde. Prêté par les Girondins de Bordeaux, l’attaquant a été sélectionné en septembre pour disputer les Jeux de la Francophonie à Nice.

K pour Kébé… Parti cet été à Ivry (CFA), l’ancien défenseur audonien a retrouvé son ancien club rapidement ! En octobre lors du cinquième tour de la Coupe de France, Ivry et Kébé ont reçu le Red Star. Les Audoniens se sont alors imposés 3-1. Kébé et son nouveau club réalisent une belle première partie de saison (CFA, groupe A) en pointant en cinquième position à cinq points du leader, la réserve du LOSC.

L pour Lefaix… Arrivé cet été à Saint-Ouen en provenance du Poiré-sur-Vie, Kévin Lefaix est actuellement le meilleur buteur du Red Star avec six réalisations en championnat et deux en Coupe de France.

M pour Mandrichi… Grâce au doublé de l’ancien attaquant audonien, Jean-Jacques Mandrichi, lors de la trente-huitième et dernière journée de la saison 2012-2013, le Red Star s’est sauvé en National. Alors qu’ils étaient menés 1-0 par Fréjus Saint-Raphaël, les Audoniens ont trouvé les ressources pour renverser la situation et finalement s’imposer 2-1 ! Un moment inoubliable pour l’ensemble des supporters des Vert et Blanc !

N pour nouveaux… Le championnat de National a accueilli deux nouveaux pensionnaires cette saison. Pour la première fois de leur histoire, Luçon et Colomiers évoluent au troisième échelon du football français.

O pour Oudrhiri… Le jeune métronome audonien, Amine Oudrhiri, a été nominé pour l’équipe type de la saison de National, comme deux autres de ses partenaires : Jean-Christophe Bouet (aujourd’hui portier de Dunkerque, NDLR) et Samuel Allegro. Malheureusement aucun des trois audoniens n’a été retenu.

P pour passion… À l’image du dernier match de la saison 2012-2013 face à Fréjus Saint-Raphaël où 2 555 supporters étaient présents au Stade Bauer, les Audoniens peuvent une fois encore compter sur l’incroyable ferveur de leurs supporters à domicile mais également à l’extérieur. Comme lors d’un déplacement à 700 kilomètres de Saint-Ouen à Colomiers !

Q pour quatre… Lors des seize premières journées de la saison 2013-2014, les Audoniens ont remporté quatre matches, dont les deux derniers de décembre face à Ajaccio (2-1) et Uzès (3-0).

R pour Robert… Arrivé à la tête de l’équipe première en octobre dernier, Sébastien Robert (également directeur technique du club) est invaincu depuis sa prise de fonction : trois victoires et quatre nuls.

S pour Strasbourg… La saison 2013-2014, la troisième consécutive en National, a débuté par la réception de Strasbourg au Stade Bauer. Une véritable affiche de gala face à un ancien pensionnaire de Ligue 1.

T pour télévision… Cette saison et pour les trois prochaines, le championnat de National est diffusé à la télévision ! Le nouveau diffuseur se nomme Ma Chaine Sport (MCS). Les caméras de MCS ont d’ailleurs porté bonheur à deux reprises au Red Star : face à Amiens (1-0) et au GFC Ajaccio (2-1).

U pour Uzès… L’année civile 2013 s’est terminée par une victoire 3-0 contre Uzès Pont du Gard. Un succès qui permet aux joueurs de Sébastien Robert de rester sur sept matches sans défaite (trois victoires et quatre nuls). Une victoire sur le score de 3-0, une première depuis le 9 février dernier face à Colmar.

V pour victoire… Pour la première fois depuis son retour en National, le Red Star a passé les fêtes au chaud. La dernière journée avant Noël en 2013 a été synonyme de victoire (3-0 face à Uzès) alors qu’en 2011 et 2012 les Audoniens s’étaient inclinés (4-0 contre Vannes et 2-1 contre Uzès).

W pour web… Au cours de l’année 2013, le site Internet du Red Star FC a fait peau neuve en février pour, toujours, continuer de vous apporter l’information des Vert et Blanc au jour le jour.

X pour dix victoires… X est le chiffre romain pour dix. Dix correspondant au nombre de victoires obtenues au cours de l’année civile 2013 par le Red Star : six lors de la deuxième partie de saison 2012-2013 et quatre lors de la première partie de l’exercice 2013-2014.

Y pour Yong-Jae Lee… Arrivé cet été, l’attaquant Yong-Jae Lee est le premier joueur sud-coréen a porté les couleurs du Red Star.

Z pour zéro… La défense audonienne est solide. Pour preuve, les Vert et Blanc n’ont concédé aucun penalty depuis le début du championnat 2013-2014.

Loïc Revol
Crédit photo : JB Autissier / Panoramic



Voir les autres articles