Depuis ta prise de fonction de l’équipe première, le Red Star reste sur trois matches sans défaite (deux nuls et une victoire). Quel bilan dresses-tu de tes débuts ?
En terme de résultats, le bilan sportif est plutôt positif avec cinq points en trois matches. Dans le contenu, je pense qu’il y a des progrès. On joue mieux, il y a plus de confiance pour évoluer. L’aspect défensif est toujours bon. On encaisse très peu de buts. Le point mitigé réside sur l’aspect offensif. On a marqué six buts en comptant les deux rencontres de Coupe de France (3-1 contre Ivry et défaite 2-1 contre le PFC) dont deux buts en trois matches de championnat. On va continuer à travailler dessus tout en gardant cet aspect défensif, qui est primordial afin de réussir un bon championnat.
Le succès acquis dans les ultimes secondes au Poiré-sur-Vie (2-1) après avoir été mené au score est-il synonyme de déclic ?
C’est vrai, après le match j’ai dit que la roue avait tourné. Avant de venir aider l’équipe première, j’avais vu beaucoup de matches à domicile, et j’avais l’impression de voir des rencontres intéressantes mais sans réussite. La semaine dernière, on l’a eu. Le Poiré a une balle de 2-0 et derrière on inscrit deux buts, la réussite a été de notre côté. C’est peut être un déclic pour tout le monde. En tout cas, cela nous permet de mieux travailler et d’asseoir nos décisions également. Il est toujours difficile de choisir seize joueurs pour les matches. On sent que tout le monde tire dans le même sens.
Sens-tu que le groupe évolue ?
Oui, comme je disais, on est en progrès. Déjà, je ne suis pas quelqu’un qui change beaucoup, je garde une certaine ossature, si elle me donne satisfaction je ne vois pas pourquoi je changerais. Des automatismes se créent, on aura un jeu de plus en plus fluide. On voit aussi des remplaçants qui se battent pour gagner leur place. A tous les postes, les joueurs veulent être performants, cela nous permettra d’avoir une concurrence et donc de progresser.
Dans une semaine se profile la réception de Dunkerque. Il sera donc important de confirmer la victoire du Poiré…
Il faut enchaîner. Dans notre situation, après un mauvais début de saison, on ne doit faire que des bons résultats. Le moindre faux pas peut nous remettre dans le doute. Avant la trêve, on se doit de faire un bon parcours pour revenir dans le ventre mou. On va tout donner et montrer aux supporters que l’on peut être performants à domicile.
Depuis maintenant deux semaines, le club a nommé Samuel Michel en tant qu’adjoint. Le début du duo a bien fonctionné ?
Parfaitement ! Il y a une super entente entre nous. On a pratiquement le même âge, on a la même façon de voir le football, on a été attaquant tous les deux. Même si Samuel a eu une carrière encore plus remplie ! C’est vraiment une très bonne rencontre. On est tous les deux des passionnés. On est des compétiteurs et les joueurs doivent le ressentir. Chacun apporte son expérience, son savoir pour que l’équipe soit la plus performante possible.
Comment gères-tu ta triple casquette au club en plus de l’équipe première, ton rôle de directeur technique et d’entraîneur de la réserve ?
Si c’était trois postes que je découvrais, cela aurait été compliqué, mais là ce n’est pas le cas. Pour le rôle de directeur technique, tout est prêt en début de saison. Après, c’est un accompagnement, avec des réunions techniques chaque mois pour préparer les différentes échéances. J’ai la chance d’avoir avec moi une très belle équipe d’éducateurs qui me permet d’être tranquille au quotidien. Comme on peut le voir à l’étranger parfois, il y a un manager de l’équipe première qui gère aussi la formation. Cela permet de voir ce qui se passe dans le club. Ce rôle est dans la logique et me permet de savoir ce qu’il y a dans le club comme jeunes et ne pas faire d’erreurs pour l’équipe première si un jour on doit recruter à l’extérieur. Concernant l’équipe réserve, sur le long terme, c’est sûr que cela sera plus compliqué. Mais on a ce projet club qui consiste à faire remonter la réserve en DH tout d’abord. Lors de précédent exercice, on est monté et on a remporté la Coupe. Je n’ai pas envie de les quitter tout de suite. Je les accompagnerai toute la saison. J’ai Lalim Boukada et Carlos Machado qui me suppléent les soirs de semaine et je suis là les week-ends. On a en tout cas cette ambition de monter en DH. Il y a des jeunes de la B qui commencent à s’entraîner avec l’équipe première. Et puis, j’espère qu’on aura une ou deux surprises par saison.
Ton envie de garder ces différents postes traduit en toi cette passion pour le football !
Sans passion, il ne se passe rien. Je n’ai pas envie d’être un fonctionnaire du football. Je veux que chaque jour soit différent et j’essaie de le transmettre aux joueurs. Mes entraînements ne seront jamais les mêmes. J’adore le foot depuis tout petit et surtout je ne m’en lasse jamais.
Propos recueillis par Loïc Revol
Crédit photo : Panoramic