Autour du match
Ce derby séquano-dyonisien était sous le signe des retrouvailles pour trois joueurs villemomblais. Django Kamara retrouvait l’Etoile Rouge et son Stade Bauer. Le défenseur faisait partie notamment de l’aventure à Tahiti face à l’AS Tefana (victoire 2-1) il y a deux ans lors du septième tour de Coupe de France 2011-2012. Kamara était alors capitaine de l’équipe entraînée par Sébastien Robert, technicien de l’équipe réserve. Jérémy Gazeau ancien partenaire de Django Kamara au Red Star, blessé, était lui présent en tribunes. Mais un autre défenseur retrouvait également le terrain de Saint-Ouen. Il s’agit de Jimmy Hamme qui a côtoyé l’Etoile Rouge lors de la saison 2004-2005.
Le match des Audoniens
Comme en seconde période face au LOSC, l’entraîneur Laurent Fournier a opté pour une défense à cinq joueurs au coup d’envoi avec Pierrick Cros, Karim Ben Amor et Samuel Allegro dans l’axe. Avec un tel schéma, les deux latéraux, Romuald Marie à droite et Julien Ielsch à gauche, ont ainsi pu apporter leur soutien offensif. « C’est important d’avoir différents systèmes de jeu, juge le milieu de terrain Alexis Lafon. On a des joueurs de couloir, c’est important de passer par là et de pouvoir alimenter nos attaquants. On l’a vu l’an passé où on avait été mis en difficulté par des équipes qui jouaient en 3-5-2 par exemple. Donc je le redis, c’est intéressant d’avoir ces différents systèmes ».
Dès la neuvième minute suite à un long ballon d’Amine Oudrhiri, Lee faisait parler sa vitesse pour passer le gardien. Mais le portier villemomblais laissait traîner les pieds et l’arbitre sifflait penalty. Kévin Lefaix se chargeait de le transformer, signant ainsi son troisième but. En seconde période, le technicien audonien procédait à de nombreux changements afin que chaque joueur puisse disposer du même temps de jeu avant la reprise. Très remuant dès son entrée, Jean-Michel Orsattoni est à l’origine du deuxième but en délivrant un centre à Geoffrey Durbant, également entré en jeu en seconde période. Les Redstarmen signent ainsi leur première victoire en préparation. Un succès bon pour le moral et la confiance à dix jours de la reprise. « C’est une victoire qui fait du bien, car on ne prend pas de but, reconnaît Alexis Lafon. Jusque là on avait fait que des nuls et une défaite, même si on avait fait de bonnes choses. C’est bien de s’imposer. On a pu mettre en place notre jeu et on a vu de bonnes phases de jeu, c’est encourageant ».
L’adversaire
Pris à la gorge d’entrée de partie avec l’ouverture du score précoce de Kévin Lefaix, les Villemomblais ont tout de même essayé de réagir. Notamment sur coups de pied arrêtés ou sur des centres. Mais la défense audonienne s’est montrée intraitable face à ses voisins de Seine-Saint-Denis. Les Villemomblais ont repris l’entraînement depuis quinze jours. Les joueurs ont donc semblé empruntés en fin de seconde période. Cependant, ils n’ont rien lâché et ont livré en fin de compte une prestation sérieuse face à un adversaire d’un échelon supérieur.
Le tournant du match
78' : Durbant double la mise pour le Red Star !
Après un bon décalage d'Alexis Lafon sur le côté droit pour Orsattoni, le jeune allier audonien déborde et adresse un excellent centre pour Geoffrey Durbant qui pousse le ballon au fond des filets !
Loïc Revol
Crédit photo : Stéphane Malaquin