Ludovic, tu es au Red Star depuis tes treize ans. Le club vient de te prolonger sa confiance. C’est quelque chose qui te touche ?
Evidemment ! Pour moi, on a un objectif commun : cet horizon 2015. Je ferai tout pour rendre la confiance que le club m’a accordée et je n’imagine pas arrêter sans avoir atteint cet objectif. Le club se professionnalise de plus en plus. Il met tout en place pour que l’on soit dans les meilleures conditions et que l’on puisse créer un esprit de groupe : petit-déjeuner en commun, intendance… Après, une saison c’est long. Il ne faut pas s’enflammer. On continue de travailler afin d’être prêts dès la reprise.
Lors des deux premiers matches amicaux, tu as porté le brassard en seconde période. C’est quelque chose qui compte pour toi ?
Complètement ! Avoir le brassard me fait forcément plaisir, c’est une immense fierté ! Maintenant je ne veux pas voler la vedette à Sam (rires) ! J’étais touché de l’avoir, d’autant plus que c’est lui qui est venu me le donner.
Vous terminez votre troisième semaine de préparation. Quel regard portes-tu sur le groupe ?
Le stage a été très dur, on s’entraîne tous les jours et on ne lâche absolument rien, malgré la fatigue et l’enchaînement des efforts. On sait pourquoi on est là. On l’a vu sur nos deux premiers matches amicaux (Reims 2-2 et Dieppe 1-1), on est revenu à deux reprises au score. L’état d’esprit est essentiel. Maintenant, le but est d’être prêts pour la reprise au mois d’août. Mais un match c’est un match, on est des compétiteurs et on ne veut pas perdre. On veut gagner, même les rencontres amicales. C’est important de lancer une dynamique.
Samedi, vous affrontez Dunkerque, club fraîchement promu en National. Ce match constitue une petite répétition générale ?
On va commencer à se jauger un peu, mais on ne va pas tout dévoiler ! Après avoir joué contre une équipe de Ligue 1 (Stade de Reims) et une de CFA (Dieppe), ce match sera important car c’est un adversaire de notre championnat de National. La saison sera compliquée car il y a de bonnes équipes en National. Il ne faudra sous-estimer aucune équipe, promue ou pas. Avec de l’envie et du sérieux, on pourra faire de belles choses. Comme je l’ai dit on fera tout pour gagner samedi. La confiance vient avec la victoire et les succès permettent presque de faire oublier la fatigue. On sera alors de mieux en mieux et on pourra plus se lâcher !
Propos recueillis par Loïc Revol
Crédit photo : Philippe Le Brech