Autour du match
Epinal avait vu les choses en grand pour la réception du Red Star. Entrée gratuite à la Colombière et match diffusé en léger différé sur Vosges TV. Résultat : une affluence honorable et l'étrange impression qu'Epinal, déjà condamné au CFA, jouait un peu plus que son honneur en accueillant le Red. Côté audonien : une quinzaine de supporters avaient effectué le long voyage et tous voulaient croire qu'enfin la malédiction à l'extérieur cesserait. La catastrophique première demi-heure de leurs protégés n'avaient rien pour les rassurer, la défaite finale encore moins mais le Red n'est pas du genre à déposer les armes avant qu'on ne lui ait demandé officiellement. Il se battra jusqu'à son dernier souffle contre Fréjus-Saint Raphaël.
Le match des Audoniens
Que dire si ce n'est que c'était un rendez-vous à ne pas manquer et que les Vert et Blanc sont passés au travers? Dans son 4-3-3 initial, le Red a désespéré ses fans avant de reprendre de l'élan en seconde mi-temps après une réorganisation tactique. Comme face à Uzès, l'Etoile Rouge a livré une entame de match décevante, comme face à Uzès, elle semblait avoir fait le plus dur (prendre les devants contre Uzès, égaliser ce soir) grâce à un pénalty provoqué par Sarr et transformé par Despois. Les nombreuses occasions manquées (un poteau de Lafon et les nombreuses parades de Robin devant Fardin et Sabin notamment) laisseront un goût amer aux Audoniens. Ils doivent maintenant miser sur une victoire face à Fréjus-Saint Raphaël vendredi et sur le fait que ou Boulogne ou Luzenac ne gagne pas dans le même temps ou même que Bourg-Péronnas perde. Autant dire qu'ils vivront une partie de leur survie par procuration.
L'adversaire
Epinal a montré le visage radieux d'une équipe libérée, évoluant sans pression. Focki et Chouleur ont été des passeurs impeccables. Dufour, plein d'opportunisme, a inscrit un doublé et tous ont globalement fait preuve d'intelligence dans leur choix. Autant de qualités qui ne justifient en rien la défaite d'un Red incapable d'élever son niveau de jeu.
Le tournant du match : 25e
La double occasion pour le Red ! Sur un débordement d'Oudrhiri, Fardin place un plat du pied à dix mètres. Robin le sort d'un arrêt miraculeux, derrière Sabin est aux affuts mais voit également sa tête sortie par le gardien spinalien. Le Red n'aura jamais plu l'occasion de prendre les devants, pire ils se feront devancer cinq minutes plus tard.
François-Xavier Valentin