Retrouver des couleurs !

Retrouver des couleurs ! | Red Star Football Club

Avant-match / Red Star - Boulogne

Vendredi à Bauer, l’Etoile Rouge voudra sortir de la grisaille et retrouver de son éclat. Empêtré dans une zone de turbulences depuis début mars, les Vert et Blanc veulent croire à un horizon dégagé d’ici la fin de saison. Première escale : Boulogne-sur-Mer. Présentation.

Les enjeux de la rencontre

L’Etoile Rouge doit s’imposer pour ne pas douter. Il lui reste neuf matches pour assurer son maintien en National. Avant d’aller défier Vannes et de recevoir Metz, les Audoniens entament leur tournée des clubs pros par Boulogne-sur-Mer, une grosse écurie en difficulté dans ce championnat. Avec une infirmerie qui ne désemplit pas (Queudrue, Famery) et des suspendus (Lafon, Meliani, Fernandes), Vincent Doukantie devra une nouvelle fois composer un onze pas tout à fait type. Le retour de Dieye et Sabin offre néanmoins des solutions au coach des Vert et Blanc.

L’adversaire

Que reste-t-il de l’USBCO conquérante, capable de gravir les échelons du football français à vitesse grand V, de passer du CFA (2005) à la Ligue 1 quatre ans plus tard ? Pas grand-chose puisque Boulogne a retrouvé le National presqu’aussi rapidement qu’il l’avait quitté il y a cinq saisons. Une chute soudaine. George Tournay, entraîneur arrivé en début de saison, a déjà été remercié "dans l'intérêt du club et pour assurer le maintien de l'équipe première Rouge et Noir". Son successeur Pavlé Vostanic réussit quant à lui des débuts encourageants (2V, 3N). Le serbe peut compter sur la jeunesse du club avec en figure de proue Mohamed Chemlal, international français U18 et joueur très prometteur et sur des recrues arrivées tardivement. Le Brésilien Peruchi (ex-Villareal) a débarqué en janvier et a déjà inscrit deux buts sous ses nouvelles couleurs, l’attaquant Jonathan Tehoue, à l’USBCO depuis octobre, en est lui à sept unités. Signe d’un potentiel offensif réel pour la huitième attaque du championnat qui avait giflé l’Etoile Rouge (5-0) au match aller au stade de la Libération. Invaincus depuis cinq matches mais sans victoires lors des trois dernières rencontres, les Nordistes viennent à Bauer pour se rapprocher un peu plus d’un maintien loin d’être déjà acquis.

La confrontation marquante : 14 septembre 1980 

Relégué sur décision administrative en DH (1978), le Red entame alors une remontée un peu folle et tellement audonienne. La D4 au bout de deux saisons. Un championnat dans lequel le club de Saint-Ouen croise Boulogne en ouverture. La bande de George Eo et de l’inévitable Christian Massard ne fait pas de cadeau. Tarif maison (4-1) et le début d’une épopée qui enverra le Red en D2 deux ans plus tard. Une séquence de vie de quatre ans (1978-1982) qui résume l’histoire centenaire d’un club capable de retrouver la lumière quand personne ne l’attend.

Le chiffre de la rencontre : 3

Entre deux équipes qui restent sur trois matches sans victoire, les trois points seront décisifs. Boulogne qui a déjà gagné trois fois à l’extérieur cette saison peut nourrir des espoirs face au Red Star, troisième meilleure équipe à domicile, et sûr de sa force à Bauer. Pour le dernier match du troisième mois de l’année, c’est une équipe de l’USBCO avec trente-trois points, trente-trois buts inscrits et trente-trois buts encaissés qu’il faudra vaincre.

François-Xavier Valentin

Crédit photo : DrellaForever



Voir les autres articles