Le sport a ses héros et l'histoire a les siens. Rino lui n'avait réclamé "ni la gloire, ni les larmes". Dans un domaine comme dans l'autre, il ne pensait qu'à son devoir. Humblement et sans bruit, à vingt ans et son regard d'enfant. Ouvrier à l'usine, son talent le précipite dans les bras du Red Star et son courage dans ceux de la lutte armée. Joueur pour l'Etoile Rouge l'espace d'une unique saison (1942-1943), suffisant pour lui envoyer "le bonjour et l'adieu" dans sa lettre posthume, il virevolte sur son aile droite. Insaisissable, il l'est aussi pour l'occupant. En juin 1943, ni sa participation avec le groupe Manouchian à l'attaque du siège du parti fasciste italien à Paris, ni son rôle dans l'exécution du général Von Apt ne permettent de l'arrêter. Ce n'est que cinq mois plus tard (en novembre) qu'il est finalement capturé. Son arrestation et celle de ses vingt-deux comparses est mise en scène par les services de propagande nazie qui villipende "une armée du crime" sur une affiche rouge restée tristement célèbre. Lui qui n'avait peur de rien, reste de marbre au moment d'être fusillé le 21 février 1944 au Mont Valérien. "La mort n'éblouit pas les yeux des partisans".
C'est la mémoire de ce jeune Italien que souhaite faire vivre les supporters audoniens. Ce dimanche avait lieu à l'Espace 1789 à Saint-Ouen, la projection du film de Robert Guédiguian "l'Armée du Crime" en partenariat avec le collectif Red Star Bauer. Cet événement était le préambule à l'hommage qui aura lieu au Stade Bauer ce samedi 23 février intitulé : "Une étoile rouge ne meurt jamais".
Co-organisée par le collectif Red Star Bauer avec des associations d'anciens combattants et résistants (l'Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance et l'Union Nationale des Combattants), cette journée d'hommage se déroulera samedi dans le club house du Red Star. Elle commencera par une conférence sur Rino et la Résistance à Saint-Ouen (14h). Les lycéens de Cachin poseront ensuite leurs questions et enchaîneront sur un morceau de slam dédié. Après le fleurissement de la plaque commémorative, un match amical de football en la mémoire de Della Negra aura lieu. L'entrée à cet évènement est gratuite.
Le club félicite les supporters pour cette initiative qui rappelle que la grande histoire du Red Star, c'est celle de ces hommes et de ces femmes qui ont servi l'histoire du pays. Rêveurs et engagés, ils ont donné au Red Star son identité.
François-Xavier Valentin