Les enjeux du match
Ce sont deux des équipes les plus en forme du moment. Avec un bilan similaire de deux victoires et un nul depuis le début de l’année 2013, Amiens et le Red Star ont opéré une belle remontée vers les hauteurs du classement. Une remontée que chacun entend poursuivre avec ce match en retard. Avec un effectif presqu’au complet où seul Fernandes (suspendu) manque à l’appel, l’équipe de Vincent Doukantie peut avoir de l’ambition. Adama Sarr, remis de sa contracture à la cuisse, postule pour une place en pointe tout comme la dernière recrue Jean-Jacques Mandrichi déjà intégré à ce groupe de dix-sept après seulement deux séances d’entraînement. Pas passés loin d’un succès à Bourg-Péronnas le week-end dernier, les Vert et Blanc tenteront de faire preuve de la même solidité derrière tout en cherchant à trouver la réussite qui leur manque pour l’instant à l’extérieur.
L’adversaire
Relégués de Ligue 2 l’an dernier, Amiens tente de se reconstruire en National. Revenus à la sixième place grâce à leur bonne série récente, les hommes de Francis de Taddéo peuvent encore caresser l’espoir d’une remontée immédiate. A sept points du podium avec deux matches en retard, tout semble encore possible pour les Picards. Surtout si l’explosif Jonathan Kodja continue d’affoler les compteurs. Déjà auteur de huit buts cette saison, l’ailier prêté par Reims est en grande forme.
La confrontation marquante : le 9 décembre 2000
C’était il y a un peu plus de douze ans. Les deux équipes étaient déjà en National et le Red Star se déplaçait pour la première fois de son histoire dans la toute nouvelle Licorne. Les hommes de Jean-Luc Girard pensaient tenir la victoire pendant quatre-vingt neuf minutes grâce à l’ouverture du score de Serreau sur un bon coup-franc d’A. Gomis (0-1, 31e). Malgré tous leurs efforts, les Audoniens finiront par craquer. A un peu plus d’une minute du terme sur un but assassin de Rivière (1-1, 89e). Un nul cruel qui empêchait le Red de s’extirper de la zone de relégation.
Le chiffre de la rencontre : 3
Les Amiénois ont déjà concédé trois défaites à domicile cette saison mais restent sur trois matches sans défaite depuis début 2013 comme leurs adversaires du soir. Auteurs de trois buts lors de trois de leur quatre dernières sorties à domicile (3-2 contre le Paris FC, 3-0 contre le Poiré et 3-1 contre Epinal), les Picards veulent enchaîner à la Licorne.
François-Xavier Valentin
Crédit photo : Drella Forever