Les enjeux de la rencontre
Sans aucun suspendu ni blessé (mis à part Fernandes, exclu avec la réserve avant Noël), le Red Star dispose de toutes ses forces vives avant d’affronter Carquefou. Solides contre Epinal, les Audoniens s’étaient aussi montrés séduisants et efficaces en attaque (deux buts sur coups de pied arrêtés). C’est ce genre de prestation que voudront reproduire Vincent Doukantie, son staff et son équipe. Avec cinq succès en huit matches à Bauer, le Red possède une moyenne intéressante. A domicile, les Vert et Blanc ont certaines certitudes : s’ils n’encaissent pas de but (comme ce fut le cas à six reprises cette saison) ils ont presque sûrs de l’emporter (83%) ; s’ils marquent ne serait-ce qu’une seule fois, ils sont a priori certains de prendre les trois points (100%), à l’inverse s’ils concèdent un but, ils semblent condamnés à s’incliner (100%). Un dernier ratio à inverser rapidement pour prouver que l’Etoile Rouge a du caractère !
L’adversaire
Carquefou est une équipe qui ne cesse de grandir. Depuis l’aventure en Coupe de France de 2008 stoppée en quart par le Paris Saint-Germain à la Beaujoire (0-1, but de Pauleta), les hommes de Denis Renaud ont gravi les échelons et sont passés du CFA2 au National ! Des montées toujours bien négociées à l’image de leur dernière promotion cet été. Septièmes du classement ex aequo, les joueurs de Loire-Atlantique peuvent compter sur un groupe compétitif emmené par Bekamenga (ex-FC Nantes) déjà auteur de sept buts, et l’étonnant Martin (10 buts). Subissant un léger contre-coup en ce début d’année (éliminé en 32e de finale de la Coupe de France et battu en championnat par Le Poiré-sur-Vie), les Vert veulent se reprendre à Bauer.
La confrontation marquante
Premier déplacement carquefolien à Bauer dans son histoire ! L’unique confrontation remonte au 18 août dernier en Loire-Atlantique. Là-bas, sous une chaleur accablante, un doublé de Sabin avait donné beaucoup d’espoir aux Audoniens. L’égalisation des locaux à la 88e sur coup-franc avait été un coup dur à encaisser. Quoiqu’il en soit, l’USJA avait fait belle impression et il faudra samedi un grand Red Star pour l’emporter.
Le chiffre du match : 2
Deuxième confrontation dans l’histoire des deux clubs, deuxième match officiel en 2013 pour le Red qui sort d’une victoire (2-0) et qui n’a concédé que deux buts sur son terrain. Carquefou qui s’est imposé deux fois à l’extérieur doute en ce moment (deux défaites depuis janvier). Ce deuxième match consécutif à Bauer permettra-t-ils aux Vert et Blanc d’empocher une deuxième victoire d’affilée pour la première fois cette saison ? C’est tout l’enjeu de cette rencontre.
François-Xavier Valentin
Crédit photo : Philippe Le Brech