En s’imposant ce soir face à Epinal à Bauer grâce à un doublé de Pierre Gibaud, le Red Star a non seulement pris un peu d’air au classement mais il a aussi largement convaincu son public. Solides défensivement, réalistes devant, joueurs et même séduisants en première mi-temps, les Audoniens ont maîtrisé leur sujet. Compte-rendu.
Autour du match
Sous les yeux de Frédérique Jossinet, vice-championne olympique de judo, les joueurs des deux équipes ont vécu une situation insolite. La blessure d’un des juges de touche a provoqué un quart d’heure d’arrêts de jeu et des tergiversations pour savoir qui allait le remplacer. En l’absence d’arbitres parmi le millier de spectateurs audoniens, c’est Christian Dubo, dirigeant des Vert et Blanc qui a du se résoudre à prendre le drapeau ! Un fait de jeu cocasse parfaitement géré par l’arbitre central Monsieur Silas Billong, lui-même ancien joueur professionnel…d’Epinal !
Le match des Audoniens
2013 commence bien pour le Red Star. Très motivés à l’entame du match, ils ont facilement ouvert la marque grâce à Gibaud (7e) sur une tête retournée magnifique à la réception d’un coup franc de Lafon. Pas mis en danger en première mi-temps, ils ont su se mettre à l’abri au meilleur des moments juste avant la pause sur une réplique à l’identique du premier but avec encore une fois Lafon à la passe et Gibaud à la finition (41e). Le deuxième acte aura été un peu plus compliqué mais l’Etoile Rouge a toujours su contenir les assauts vosgiens et a préservé la cage de Bouet inviolée pour la septième fois cette saison à Bauer (en neuf rencontres à domicile !). A noter qu’avec désormais trois buts au compteur, Pierre Gibaud talonne Cédric Sabin (4 buts), meilleur buteur du club.
L’adversaire
Surement un peu émoussé après son exploit en Coupe, le SAS Epinal n’a pas montré le même visage sur le synthétique de Bauer. Mis à part Boussaya, très actif au milieu, Chouleur, précis sur coups de pied arrêtés et Diedhiou, volontaire mais maladroit dans le dernier geste, les Spinaliens n’ont que rarement inquiété le Red. Les jolis mouvements entrevus en seconde mi-temps laissent néanmoins de l’espoir aux Vosgiens dans la lutte pour le maintien.
Le tournant du match : 7e minute
But ! But ! Lafon frappe le coup franc à trente mètres, Gibaud coupe la trajectoire au point de penalty et place une tete retournée parfaite ! Le Red prend les commandes très tôt dans la rencontre!
La réaction : Vincent Doukantie (entraîneur)
"Les joueurs sont évidemment heureux de cette victoire. Sur un match comme celui-ci, j’ai vu du lien, des mouvements construits depuis derrière, l’équipe se comprend mieux et d’une certaine façon le travail effectué depuis cinq mois commence à payer. On restait sur deux défaites consécutives et ça fait du bien de gagner à nouveau. On va maintenant réfléchir aux solutions pour s’imposer à l’extérieur, qui reste notre talon d’achille cette saison."
François-Xavier Valentin
Crédit photo : Philippe Le Brech