Le Red Star termine 2012 par une défaite. Face à Uzès, avant-dernier du championnat, les Audoniens n'ont pas su faire respecter la hiérarchie. Dans le bourbier du Pautex, ils s'inclinent (2-1) et devront batailler en 2013 pour assurer leur maintien. Compte-rendu.
Autour du match
Pautex est un stade à nul autre pareil. Coincé entre le chateau d'Uzès et les ruelles médiévales de la cité gardois, il offre un panorama rare en National à la quinzaine de supporters audoniens ayant effectué le long déplacement. Revers de la médaille, les installations sont pour le moins champêtres et la pelouse carrément déplorable. Dans ces conditions, difficile de produire du jeu. Les deux équipes l'ont appris à leurs dépens. Le Red Star surtout. Il pourra toujours se consoler en se disant qu'il ne comptait que dix-huit points l'an dernier à la trêve.
Le match des Audoniens
Le Red Star n'a pas été mauvais, mais il n'a pas été bon non plus. Moyens, les Vert et Blanc repartent avec l'étrange sentiment d'avoir maitrisé la rencontre et de l'avoir perdue. Certes Uzès a une équipe solide, tranchante en contre et pleine de coeur sur son terrain, mais l'Etoile Rouge avait largement les moyens de sortir victorieuse de cette confrontation. Avec Sall à nouveau relayeur, Lafon et Sarr sur les côtés et un duo inédit DDF-Ayivi devant, le Red Star a livré une entame correcte mais n'a véritablement commencé à passer par les ailes qu'en deuxième MT. C'est d'ailleurs sur une action initiée par Lafon sur la gauche, que Sarr a réduit la marque. Hélas le Red n'a pas su profiter de cet élan pour égaliser.
L'adversaire
Bien aidé par un duo d'attaquants très en verve (Boutaib – Benmeziane), Uzès a remporté sa troisieme victoire consécutive en championnat. Avec 17 points, les Gardois sont loin d'avoir abdiqué dans la course au maintien. Leurs deux buts, modèles de contre-attaque, l'ont prouvé ce soir.
Le tournant du match
59e : Deuxième but pour Uzès.
Débordement magnifique de Benyaha qui centre au deuxième poteau. Ouchene remet de la tête aux six mètres, et Benmeziane place une volée surpuissante, imparable. Uzès fait le break.
La réaction : Vincent Doukantie (entraîneur)
"C'était un match piège. Uzès a bien joué le coup en nous attendant. De notre côté, on encaisse deux buts sur des erreurs de concentration collective et ce n'est pas tolérable. A l'extérieur, il nous manque encore de la rigueur et du professionalisme. J'espère maintenant que la trêve va nous servir. "
François-Xavier Valentin
Crédit photo :Fabrice FOURES / WP360