Ex-International Espoir, vainqueur de la Gambardella 2007, Geoffrey Tulasne (1m76, 69kg) s'est engagé ce vendredi avec le Red Star pour un an et demi. A 24 ans, et avec déjà plus de 30 matches en L1, l'ex-sochalien sera un atout de poids pour les prochaines échéances audoniennes. Première interview !
Geoffrey, bien que formé à Sochaux, tu es parisien. Peux-tu nous présenter rapidement ton parcours ?
Je suis arrivé à Paris quand j’avais un an seulement, je me sens très parisien. C’est d’ailleurs ici que j’ai commencé le football, dans le 13ème arrondissement, à Carpentier. Ensuite j’ai fait mon école de foot au Paris Université Club, avant de jouer pour le CFF Paris. C’est là bas que tout s’est déclenché. Sochaux m’a remarqué et j’ai fait ma formation chez eux. J’ai gagné la Gambardella en 2007, avant de passer pro à dix-neuf ans. J’ai débuté à Marseille, avant de marquer mon premier but face à Toulouse à la maison. Après près de quatre ans chez les pros, j’ai eu une proposition de Sochaux. Mais entre les choix du coach et de mauvais conseils, j’ai pris une mauvaise décision et je suis parti.
Justement, tu viens de passer un an sans club. Comment te sens-tu ?
Au départ, j’ai passé quelques essais intéressants, mais après six mois sans jouer, c’est toujours compliqué, on manque de rythme. Evidemment, c’est difficile. J’étais surtout peiné pour ma famille. Heureusement, j’ai su trouver les forces nécessaires, et j’avais confiance en mes qualités. Je pense que je suis plutôt en bonne forme et le stage va me faire du bien. Bien entendu, il va me manquer le rythme de compétition au départ, mais en quelques matches ça devrait être bon !
Tu as connu la Ligue 1 et tu signes en National. Qu’est-ce qui t’a convaincu ?
Déjà, en tant que parisien, j’étais ravi de revenir dans ma ville. Bien entendu il y a Créteil en tête, mais le Red Star, c’est une histoire mythique. Je jouais contre eux en équipe de jeunes ! Surtout, on m’a présenté un projet ambitieux avec un discours qui m’a rapidement séduit. J’avais envie de poser mes valises et je sais que je fais le bon choix.
Que penses-tu pouvoir apporter à l’équipe dans ce championnat que tu vas découvrir ?
Je suis un milieu offensif polyvalent et ambidextre. J’aime jouer au ballon et pour ça, le synthétique est un avantage. Mais je sais que le championnat est compliqué, très serré et souvent plus engagé. A moi de savoir m’adapter et répondre à la confiance que le club et le staff m’ont apportée. Je suis ici pour apporter ma pierre à l’édifice. Mais j’ai été très bien accueilli et rapidement mis à l’aise. Je connaissais déjà Tafa et surtout l’ensemble du vestiaire vit bien. Il y a une bonne ambiance et beaucoup de respect et de sincérité.
Propos reccueillis par Quentin Paquelier
Crédit Photo : David Goudey / Le Parisien