A la veille du derby et à quelques jours de la trêve hivernale, Patrice Haddad revient pour redstar.fr sur l’actualité du club : le bilan de la première partie de saison, le point sur les prochaines échéances et la réaffirmation du projet.
Le Red Star occupe la dixième place du classement, le début de saison répond à vos attentes ?
Je suis satisfait du travail, de l'implication et de la responsabilité des acteurs du club. Mais les résultats ne nous permettent pas de connaître le niveau réel de l'équipe. Elle a su montrer un visage efficace à domicile mais inégal à l’extérieur. La prudence doit donc être de mise pour la suite de la saison. Le staff a conscience que les mois à venir vont être déterminants pour le projet du Red Star. L’objectif affirmé est d’assurer un maintien au plus vite pour pouvoir construire sereinement l’avenir. C’est en se stabilisant en première partie de tableau que l’on pourra franchir un palier et affirmer de l'ambition dans le futur.
L’équipe est-elle amenée à se renforcer cet hiver ?
Le club, le staff et la cellule recrutement sont toujours à l’affût des opportunités. On sait que la deuxième partie de saison va être très difficile, les équipes vont se renforcer, et il faudra répondre présent aussi de notre côté. Nous sommes en contact avec des joueurs susceptibles d’être des renforts importants pour la suite de la saison et du projet. On reste très attentif pour obtenir un maintien de qualité cette année. Cette deuxième partie de championnat doit permettre de renforcer la solidité de notre effectif.
Le Red Star a de nouveau réussi son examen de passage devant la DNCG mardi, cela permet au club de se projeter avec ambition sur ses prochaines échéances ?
On fait tout pour. Viser la montée, c’est une bataille sportive avant tout, mais c’est aussi une bataille financière. Les sanctions de la DNCG l’ont prouvé dernièrement. L’homologation de nos comptes, sans aucun encadrement, conforte donc notre modèle de développement. Le Red Star grandit pas à pas, raisonnablement mais avec ambition. Certains partenaires nous accompagnent de longue date comme Tiru (depuis 2010). D’autres nous ont rejoints plus récemment comme Bouygues, Geodis ou Dailymotion et nous devons continuer à développer ce réseau d’entreprises autour du club. Nous devons être accompagnés par des entreprises fortes pour retrouver le professionnalisme.
Cela veut dire que le projet Red Star 2015 est toujours d’actualité ?
Plus que jamais ! Notre tableau de bord table sur une montée en Ligue 2 à l’horizon 2015. Nous respectons notre tableau de marche et nous ferons tout pour jouer le haut de tableau dès la saison prochaine. Mais nous ne voulons pas céder à la précipitation. Notre démarche est patiente.
Le retour au professionnalisme entraîne inévitablement la question des infrastructures, où en est votre réflexion aujourd’hui ?
Notre priorité, c’est de nous doter d’une infrastructure moderne qui devienne la maison du Red Star. Nous sommes à un point où il faut avancer dans la discussion, étudier les projets sans a priori.
Le Red Star travaille donc concrètement à un projet de stade ?
Ce n’est pas un secret. Le Red Star, pour grandir, a besoin d’une nouvelle enceinte. Depuis trente ans, cette question du stade est évoquée sans qu’aucune réponse ne soit apportée. Il faut mettre un terme à cet immobilisme. On sait aujourd’hui que les collectivités publiques n’ont pas la possibilité de financer un tel projet. Il faut construire un projet privé et seule une arena mariant sport et culture semble pouvoir répondre à une réalité économique. Dans cet optique, un emplacement aux Docks est une possibilité forte et nous devons étudier cette hypothèse sérieusement. Etudier une nouvelle enceinte, c’est réfléchir à son impact en termes d’urbanisme et d’économie. Le club va consacrer l’année 2013 à mener à bien cette réflexion sur la soutenabilité d’une telle enceinte. Nous aurons l’occasion d’en débattre avec tous les acteurs tout au long de l’année.