Créer un lien et faire vivre le sentiment d’appartenance à une grande famille. Ce sont les objectifs que s’est fixé l’Amicale Red Star. Depuis 2000 et sa création sous l’impulsion de Claude Chazottes, cette association tâche de rassembler les joueurs ayant porté le maillot de l’Etoile Rouge. Pour que l’histoire ne s’arrête jamais. Bernard Dubois, secrétaire général de l’Amicale, nous en dit plus.
Un siècle finissait. L’Etoile Rouge vivait mal son exil à Marville. Loin de Saint-Ouen : "A l’origine, nous nous sommes structurés en association pour quitter La Courneuve" indique d’emblée Bernard Dubois. "Notre travail a évolué avec le temps, continue le secrétaire général, aujourd’hui nous sommes partagés entre un rôle de représentation et de transmission". Présents à de nombreux tournois d’anciens, l’Amicale est fière du nom qu’elle porte : "Etre du Red Star, nous ouvre des portes. En 2008, nous avons été invités à un tournoi à Troyes avec Auxerre, Nancy, Metz ou Reims. C’est un honneur de représenter ce club qui signifie tant". Bernard Dubois en sait quelque chose. Lui qui en a porté tous les maillots : "J’y suis entré à neuf ans en 1959 et depuis je n’en suis jamais vraiment sorti" confie-t-il. Pupille, cadet, junior, senior, vétéran, il a été de tous les combats et de toutes les époques. "L’idée de l’Amicale c’est vraiment de faire perdurer l’esprit familial propre au Red Star à travers les générations. On ne s’interdit pas d’intervenir si nous sommes en désaccord avec la politique du club mais on ne porte pas de jugement sur le projet de jeu. On a tous été joueurs et il faut vivre à l’intérieur d’un groupe pour pouvoir se le permettre". Parmi la centaine de membres qui composent l’association, on trouve bien sûr des glorieux anciens mais aussi des joueurs plus anonymes : "Le respect est le même entre tous ; d’avoir gagné des titres, jouer avec Platini ou en D3 ne change rien à l’affaire. Ce qui nous unit, c’est le Red Star".
Aujourd’hui l’Amicale doit faire face à de nouveaux défis avec comme enjeu majeur le rajeunissement : "C’est difficile désormais de constituer une équipe pour jouer. L’an dernier, on a rencontré les Anciens de Reims et on en a pris quatre !". C’est pour discuter de ces impératifs que le bureau de l’association tiendra vendredi sa réunion annuelle. Daniel Rodighiero, Jean-Jacques Amorfini, Marcel Dantheny, Claude Chazottes, Jean-Daniel Piwowar, Richard Questier et Bernard Dubois seront au rendez-vous avant d’assister tous ensemble à Red Star – Luzenac. "Il y aura toujours ce lien particulier entre tous ceux qui ont porté ces couleurs. On est des petits gars de la banlieue que le club a rendue fier en portant haut des valeurs populaires. On veut que cette histoire perdure et ça serait dommage de ne pas trouver de successeurs au sein de l’Amicale. C’est difficile à expliquer mais ce club n’est pas comme les autres“. Un petit supplément d’âme, peut-être ?
François-Xavier Valentin
Crédit photo : Amicale Red Star 2000