Presque une victoire

Presque une victoire | Red Star Football Club

Compte-rendu / FC Metz - Red Star : 1-1

Le Red Star a fait ce que personne n’avait réussi à faire cette saison. Face à l’ogre messin (sept matches, sept victoires à domicile), les Audoniens ont livré un match plein. D’abnégation, de volonté et de talent aussi. Grâce à une performance collective et athlétique de tout premier ordre, ils ont obtenu le point d’un nul plus que mérité.  On leur avait promis l’enfer et la débâcle à Saint-Symphorien, ils en reviennent grandis.

Autour du match
Saint-Symphorien, ses 8000 spectateurs, et ce parfum d’élite. Pour ce duel de toujours entre deux clubs mythiques du paysage footballistique français, une centaine de fans audoniens avaient fait le déplacement. Ils ont su se faire entendre et voir, prouvant au passage à leurs homologues messins que ce soir, les stars n’étaient pas qu’en grenat… L’histoire retiendra que c’est en short noir et maillots traditionnels que le Red a pris un point en Lorraine. Emmené par Allegro, de retour dans un stade qu’il connaît par cœur, les Redstarmen ont parfaitement géré leur barque.

Le match des Audoniens
Vincent Doukantie avait concocté un 4-2-3-1 assez classique pour contrer l’équipe d’Albert Cartier. Seuls surprises au coup d’envoi : la présence de Sall en soutien de Sabin et celle de Cerielo sur le banc des remplaçants. Dès les premières minutes, on sent l’Etoile incisive, solide, et vive. Cette impression se confirmera au retour des vestiaires. Sur un modèle d’action construite initiée par une Fardin et conclue par Lafon (0-1, 47e), le Red ouvre le score. Malgré l’égalisation dix minutes plus tard, on aura toujours senti le onze audonien maître de son sujet. La justesse de Sall et Lafon, la vitesse de Sarr, le culot de Thioune pour la première entrée, le travail de harcèlement de Dieye, Fardin ou encore Kébé, la nouvelle passe décisive de Sabin, l’impact physique de toute une équipe : tous les voyants étaient au vert aujourd’hui. Il aura finalement manqué peu de chose pour ce bon point ne se transforme en succès.

L’adversaire
Metz est une équipe joueuse mais parfois peut-être un peu trop sûre d’elle-même. Emmenée par les explosifs Ngbakoto, Sakho et Sarr devant, elle peut se créer des situations à tout moment. Proment par la qualité de ses coups de pied arrêtés et Bussmann par ses incessantes montées sont aussi des dangers permanents. Aujourd’hui, les Lorrains n’ont pas livré leur meilleur match et ont semblé gênés par le plan de jeu mis en place par les Audoniens. Un faux-pas qui ne devrait pas remettre en question leur montée en Ligue 2 en fin de saison.

Le tournant du match
55e : L’occasion pour Sarr !
Sur un dégagement manqué de Carrasso, Sarr intercepte à vingt-cinq mètres. Au lieu de frapper dans le but vide, il choisit d’avancer vers la cage et place un plat du pied que Carrasso détourne. Le Red vient de manquer le but du break. Une minute plus tard, Metz égalise.

La réaction : Vincent Doukantie
On a livre un match plein dans tous les domaines. Dans l’engagement, la solidarité, on a répondu présent, dans le pressing au milieu aussi. On savait qu’il ne fallait surtout pas leur laisser le temps de jouer. Les joueurs ont beaucoup donné. Cette performance doit nous donner des idées pour l’avenir. Car ce groupe avait même la capacité de gagner ici, hélas on a mal négocié deux, trois situations.

François-Xavier Valentin
Crédit photo : Michel Pira



Voir les autres articles