Le Red Star part ce soir en reconquête. Après deux revers lourds et douloureux (en championnat et en coupe), il est l’heure de relever la tête. Dans leur jardin de Saint-Ouen, les Audoniens ont la réputation d’être intraitables. Face à Vannes, une grosse écurie du championnat, il faudra à nouveau le prouver. Présentation.
Les enjeux du match
L’Etoile Rouge affronte Vannes ce soir. Après Boulogne et avant Metz, ce choc est le deuxième d’une série de confrontations contre des prétendants à la montée. S’il veut rester dans la première moitié du tableau, le Red Star n’a d’autre choix que s’imposer. Malgré de nombreux absents (Queudrue, Fardin, Oudrhiri, Ayivi, Meliani notamment), les hommes de Vincent Doukantie doivent poursuivre leur série à Bauer. Restant sur trois victoires consécutives chez eux, invaincus depuis le 25 août, les Redstarmen veulent prendre leurs distances par rapport à la zone de relégation (à deux points seulement).
L’adversaire
En apparence, le VOC n’a pas changé. Même entraîneur, même ossature, mêmes ambitions. En apparence seulement, car Vannes n’est plus la même. Moins sûr d’eux à la Rabine (où ils ont terminé invaincu l’an passé), les Vannetais sont en revanche beaucoup plus à l’aise à l’extérieur (où ils comptabilisent déjà deux victoires). Restant sur trois nuls en championnat, les hommes de Stéphane Le Mignan viennent de se faire éliminer en Coupe (contre Plabennec au sixième tour) mais savent qu’une victoire à Bauer pourrait le propulser dans le top 5.
La confrontation marquante : 18 mai 2012
La seule et unique rencontre entre les deux équipes à Bauer a eu lieu la saison dernière. A l’occasion de l’avant-dernière journée du championnat, le Red recevait pour la dernière fois de la saison avec pour seul enjeu de remercier ses supporters. Vannes avait un autre objectif en tête et rêvait toujours de la montée en L2. Dans un match remarquable d’intensité, les Audoniens l’emportent de belle manière sur deux réalisations magnifiques de Beziouen et Sabin en deuxième mi-temps. Vannes ne verra pas la Ligue 2.
Le chiffre du match : 2
Deux places séparent au classement le Red Star (9e) de Vannes (7e). Deux places mais aussi deux points (15 contre 17) entre deux équipes qui s’étaient séparées sur le score de… 2-0 en faveur du Red lors de leur dernière confrontation. Un match forcément particulier pour Cédric Sabin. L’attaquant audonien se souviendra certainement de ses deux saisons passées sous le maillot vannetais.
François-Xavier Valentin
Crédit photo : Philippe Le Brech