L’Etoile Rouge avait tout pour elle. La supériorité numérique acquise juste avant la pause sur l’expulsion du capitaine vendéen et la satisfaction d’avoir être solide pendant quarante-cinq minutes. Hélas, tout s’est déréglé en deuxième mi-temps. Fébriles défensivement, peu entreprenants devant, les Vert et Blanc ont sombré, encaissant quatre buts coup sur coup. Une déroute.
Autour du match
Le coach audonien avait décidé de renouveler sa confiance au onze de Colmar. Seule modification à l’heure d’aborder ce deuxième déplacement consécutif, l’entrée de Despois de Folleville à la place de Fardin. Un choix plus offensif mais le même objectif en Vendée qu’en Alsace : revenir avec un résultat positif. Sous les yeux de Romuald Marie, le plus Audonien des joueurs du Poiré, actuellement blessé, et d’une dizaine de supporters ayant effectué le déplacement, les Vert et Blanc ont failli collectivement. Rares doivent être les équipes à onze contre dix à avoir encaissé quatre buts en quarante-cinq minutes, le Red Star en fait désormais partie et devra vite analyser les causes de cette faillite collective.
Le tournant du match : 43e
Despois de Folleville profite d’une ouverture de Gibaud, il double son vis-à-vis et va se présenter face à Pichot. Heloïse, le capitaine vendéen, est obligé de l’accrocher. L’arbitre n’hésite pas et expulse le défenseur central. Etonnamment ce fait de jeu marque le début de la fin pour les Audoniens. Face à des Genôts en infériorité numériques mais révoltés, ils ne verront plus le jour.
Le match des Audoniens
L’Etoile Rouge a livré deux matches en un. Le premier fut solide malgré les chaudes alertes concédées sur le but de Bouet (sauvetage sur la ligne de Gibaud, manqué de Gazeau en face à face), il fut à l’image de ce que le Red avait su démontrer à Colmar où courage et rigueur avaient été les maîtres mots. Ce premier match n’aura duré qu’une mi-temps. Le second lui succède à la pause, le Red Star peut-être trop confiant à onze contre dix multiplie les fautes d’attention et de concentration. Les buts se multiplient aussi vite que les erreurs audoniennes. Au final, même l’égalisation de Sabin (troisième but de la saison) (1-1, 50e), sur une passe décisive de Gibaud, n’aura été qu’une illusion de courte durée.
L’adversaire
Bien regroupés, rapides et précis en contre, les joueurs d’Oswald Tanchot ont parfaitement su gérer le carton rouge de leur capitaine. Emmenés par un Marega (buteur) des grands soirs devant, ils ont également bénéficié du coaching doublement gagnant de leur entraîneur : Domarin et Lefaix entrés en cours de jeu ont tous les deux marqué ! Remontés à la sixième place au classement, ils auront un sérieux rôle d’outsider à jouer s’ils continuent sur cette lancée.
La réaction : Steve Marlet (entraîneur-adjoint)
"La réduction à dix en fin de première mi-temps les a galvanisés. Ca reste incompréhensible d’encaisser quatre buts ainsi. On n’a pas le droit"
François-Xavier Valentin