Face au quatrième du championnat, le Red Star a répondu présent. Solides dans les duels, irréprochables dans l’engagement et parfaitement organisés tactiquement, les Audoniens rapportent un résultat nul du Colmar Stadium dans une arène où rares sont les équipes à ne concéder aucun but. Compte-rendu.
Autour du match
Le maillot orange vif étrenné pour la première fois par les Audoniens ce soir aura porté chance. Au bout de quatre-vingt dix minutes, ils n’ont toujours pas encaissé de buts en portant cette tunique. Malgré la température assez fraîche et le vent soufflant par rafale en deuxième mi-temps au désavantage du Red, les hommes de Vincent Doukantie ont bien négocié cette rencontre. Toujours sereins même en plein cœur de la domination alsacienne, ils ont su faire face dans un environnement parfois hostile. Déjà vainqueurs l’an passé, les Redstarmen n’ont plus encaissé de buts à Colmar depuis…1948 !
Le match des Audoniens
Les Vert et Blanc ont livré un combat tactique et n’ont pas été loin de le remporter. La composition très défensive alignée au coup d’envoi était trompeuse puisque le bloc audonien se positionnait immédiatement assez haut (aux quarante mètres). Un schéma de jeu qui gênait considérablement les locaux uniquement dangereux sur des exploits individuels de leur explosif trio (Louisy-Daniel, Marques, Moukhlil). Côté Red Star, il faut féliciter tous les protagonistes. De Bouet, décisif sur plusieurs arrêts, à Sabin, infatigable harceleur de défense, en passant par la rassurante charnière et à l’omniprésent Dieye, tout le monde a travaillé au service du collectif. La récompense aurait pu survenir en fin de match mais ni Sarr, stoppé irrégulièrement alors qu’il filait au but, ni Ayivi n’ont pu concrétiser.
L’adversaire
Colmar n’a pas pu mettre son jeu en place mais on a quand même aperçu par bribes le talent de ses joueurs. Le trio offensif est très complémentaire, les latéraux se projettent et le jeu va très vite. Il fallait être solide pour résister ce soir.
Le tournant du match
25e : La demi-volée de Marques !!
Louisy-Daniel dévie astucieusement de la tête pour Marques aux vingt mètres. L'ancien cristolien ne se pose pas de questions et arme une demi-volée splendide. Bouet s'envole et sort le ballon de la lucarne ! Sans cette parade du gardien audonien, nul doute que la physionomie du match aurait été radicalement différente mais qu’il aurait été cruel pour le Red d’encaisser un but après une première demi-heure parfaitement gérée.
La réaction
Vincent Doukantie (entraîneur) : "C’était un bon match, un match animé. On avait organisé un bloc assez haut qui a bien tenu le choc même si on a un peu reculé en fin de match. On aurait pu faire la différence sur deux ou trois situations mais le point du nul me semble équitable. Depuis notre revers à Fréjus, on ne perd plus à l’extérieur. Aujourd’hui, on prouve notre solidité sans encaisser de but. Il faudra s’appuyer là-dessus".
François-Xavier Valentin
Crédit Photo : Laurent Habersetzer