Le Red Star sera à l’honneur ce week-end puisque pour la première fois cette saison le club audonien verra sa rencontre de championnat retransmise en direct sur le web grâce aux moyens techniques de Visiofoot. Mandatée par la Fédération Française de Football pour produire et diffuser les matches de National, l’entreprise fondée par David Théophile s’affirme encore un peu plus comme l’acteur incontournable du foot amateur. Son créateur nous en dit plus.
Cette année, le National sera diffusé sur le net en direct, c’est une forme de récompense pour vous ?
C’est quelque chose auquel on réfléchissait depuis longtemps. La Fédération a été très réceptive à notre projet et pouvoir le mettre en place dès cette saison est une grande opportunité. Les instances fédérales ont très vite compris l’intérêt d’une diffusion sur Internet et nous ont demandé de filmer les rencontres. C’est un choix vraiment innovant, d’anticipation. On l’a vu avec les Jeux Olympiques : toutes les épreuves qui passaient sur le web ont rencontré un grand succès. Aujourd’hui avec la télévision connectée, Internet est appelé à devenir un acteur incontournable.
Qu’est-ce qui vous motive à venir filmer les rencontres du National tous les week-ends ?
Le constat dont nous sommes partis était simple : le National en particulier et le foot amateur en général souffre d’une sous-médiatisation chronique. Ce pan entier du football est complètement délaissé et c’est relativement injuste tant il peut être porteur de valeurs intéressantes. A partir de là, j’ai eu envie de lui offrir un éclairage par l’intermédiaire de Visiofoot, que j’ai créé il y a 8 ans. Avec l’appui de Première Heure depuis 2008, on a acquis une expertise, on s’est rendu sur de nombreux terrains en France, on s’est rapproché des Ligues régionales (nous avons un partenariat avec six d’entre elles) et des partenaires traditionnels du foot amateur avec toujours l’ambition de donner une visibilité à ce football et à ces équipes. Aujourd’hui, ce partenariat avec la Fédération nous permet de franchir un nouveau palier.
Après trois matches diffusés, quel premier bilan dressez-vous ?
Il est très positif. On tourne à environ 50 000 vues par match, c’est un chiffre vraiment encourageant. On ne savait pas à quoi s’attendre mais les retours que nous avons sont bons, on sent un réel engouement pour ce que nous proposons. Les matches sont diffusés sont retransmis en direct et en simultané sur le site de la FFF, Dailymotion et Youtube. Cela nous permet de toucher un large public.
Comment se passe une retransmission par Visiofoot ?
La semaine précédant le match, on visite les installations, on prend contact avec le club pour voir comment on peut s’organiser d’un point de vue technique. Le jour du match on installe nos quatre caméras (un plan large, un plan serré, une bord terrain, et une pour les commentateurs). Le but c’est de proposer une réalisation propre avec des ralentis pour mettre en valeur le championnat National et en donner une bonne image. Notre objectif est de montrer qu’à tous les niveaux le football amateur n’a rien à envier au monde professionnel. On s’applique vraiment sur la qualité du rendu.
Samedi vous viendrez à Bauer pour la première fois cette saison, impatient ?
On va travailler en terrain connu puisque l’on vient filmer les matches ici depuis plusieurs saisons. Cette fois, on va opérer depuis la tribune d’en face pour avoir une vue sur les supporters. On connaît l’atmosphère de Bauer et ça serait dommage de manquer ça et de voir des tribunes vides à l’écran. J’ai une sympathie particulière pour ce club, il y règne toujours une bonne ambiance et on sent que le travail fourni par toutes les équipes est sérieux. Ca me fait plaisir de venir filmer ici.
Propos recueillis par François-Xavier Valentin