Dure entrée en matière

Dure entrée en matière | Red Star Football Club

Etoile Fréjus Saint-Raphaël - Red Star FC : 4 - 0

Pour leur premier match officiel de la saison, les Audoniens se déplaçaient à Fréjus. Face à leur premier et dernier rival de l'année dernière (1-2 à Bauer, 2-3 à Pourcin), les Redstarmen souhaitaient confirmer leurs bonnes sensations des matchs amicaux et poursuivre leur bonne série dans le Var. Mais les Vert et Blanc se sont faits surprendre et rentrent à Saint-Ouen vaincus (4-0)… Retour sur ce match.

Fiche Technique :
1ère journée de National. Stade Eugène Pourcin. 2000 spectateurs (dont 30 supporters du Red Star).
Fréjus : Deneuve – Ringayen, Biancone, Kamissoko*, Rouabah – Delvigne (Bouyarmani, 49e), Koné – Barreto (Vareilles, 81e), Scarpelli, Malcuit (Dembélé, 64e) – Ba
Red Star FC : Allain – Gibaud, Allegro*, Kébé, Cerielo – Sarr, Meliani, Dieye, Lafon (Sall, 46e) – Sabin (Durbant, 72e), Ayivi (Depois de Follevill, 60e)
Buts : Fréjus :  Ba (19e), Scarpelli (29e, s.p), Malcuit (44e), Dembélé (79e)
Cartons jaunes : Fréjus : Malcuit (51e), Kamissoko (74e)
Red Star FC : Gibaud (27e), Sarr (48e), Meliani (82)

Le fil du match :
1' : Le Red Star engage et la rencontre débute à 19 heures précises
3' : Lafon perfore la défense fréjusienne côté gauche et adresse un centre parfait pour Ayivi, qui seul face au gardien, manque le cadre d'extrême justesse.
19' : Suite à une première frappe contrée, Ba reçoit le ballon seul dans la surface et fusille Allain. 1-0
25' : Sur un coup franc latéral pour Fréjus, Meliani ceinture Ba qui s'écroule dans la surface. L'arbitre n'hésite pas : Pénalty !
27' : Gibaud prend un carton jaune pour discuter la décision arbitrale
29' : Scarpelli transforme facilement le pénalty en prenant Allain à contre-pied. 2-0
33' : Sur un nouveau contre varois, Barreto bien décalé par Scarpelli mais gêné par la sortie d'Allain, écrase une lourde frappe sur la barre transversale
44' : Malcuit déborde côté gauche, effectue un une-deux avec Scarpelli qui lui remet le ballon d'une somptueuse balle piquée au point de pénalty, et le numéro 9 de Fréjus corse l'addition sans trembler. 3-0
46' : Au retour des vestiaires, avec une avance de trois buts à zéro, c'est Fréjus qui lance la seconde mi-temps
78' : Sall déborde côté gauche pour la énième fois et centre pour DDF. Seul au point de pénalty l'attaquant audonien reprend directement le centre, mais Deneuve effectue un arrêt sensationnel.
79' : Suite à l'arrêt de Deneuve, Fréjus part en contre à toute allure. Barreto élimine la défense avant de servir Dembélé, seul, qui alourdit la marque. 4-0
85' : DDF reçoit le ballon à quelques mètres de la surface et tente sa chance de loin d'une frappe magnifique. Mais Deneuve répond à nouveau présent et effectue une parade incroyable pour repousser en corner
90' : Sur la dernière action du match, Dieye obtient un bon coup franc. DDF centre au deuxième poteau pour la tête de Sall qui effleure le cadre
92' : L'arbitre siffle la fin de la rencontre : 4-0

Le tournant du match :
25e minute. L'arbitre désigne le point de pénalty suite à un accrochage de Meliani sur Ba dans la surface après un coup franc latéral fréjusien. Gibaud proteste et voit le jaune. Et Scarpelli transforme sans problème face à Allain. 2-0. A l'extérieur, menés deux buts à zéro, les Audoniens ne lâcheront jamais, mais ce deuxième but encaissé contre le cours du jeu a sans nul doute changé le scénario de la rencontre.

Le match des Audoniens
Encouragés par une préparation sérieuse et des résultats prometteurs jusque là, les Audoniens avaient à cœur de lancer leur saison de la plus belle des manière. D'autant plus que leurs statistiques dans le Var invitaient elles aussi à l'optimisme : deux victoires, six buts inscrits, trois encaissés, six points sur six. Et la dernière victoire était récente : le dernier match de la saison dernière (3-2 au Stade Eugène Pourcin). Malgré quelques absences (Bouet, Ben Braham, Fernandes, N'Zif et Queudrue), Vincent Doukantie alignait donc une équipe offensive. Un pari qui aurait pu être payant avec des Audoniens très présents dans le premier quart d’heure et une très belle occasion d’Hugues Ayivi (3e). Mais les deux buts encaissés rapidement vont changer la donne. Les Vert et Blanc vont perdre un temps leur fond de jeu et les entrées de DDF, auteur d’une très belle prestation, et de Durbant ne permettront pas de renverser la situation. Le manque d'efficacité offensive audonienne combiné à la réussite et au talent varois en contre conduisent le Red Star FC à une première défaite. Les Audoniens devront montrer plus de solidité défensive face à Amiens.

Autour du match
L’ambiance était estivale et festive au stade du Pourcin. Miss Nationale était présente pour effectuer le coup d'envoi initial devant un public conquis. Côté audonien, des supporters du Red Star avait fait le long déplacement vers Fréjus et quelques anciens joueurs étaient présents pour encourager le Red : les cannois Jérémie Clément et Antony Lopez-Peralta, tout comme Laurent Gagnier qui a signé au Gabon.

Les réactions
Vincent Doukantie : "Nous sommes déçus. Nous voulions faire un résultat positif et tout a été fait pour. Le score aurait pu être tout autre si nous avions marqué les deux ou trois belles occasions que nous nous sommes procurés dans le premier quart d'heure. Nous avons commis des erreurs qui ne pardonnent pas. Il nous reste une semaine pour bien préparer le match contre Amiens et prendre nos premiers points".
Steve Marlet : "C'est dur à avaler. On a bien joué mais on perd sur un score très lourd. On méritait sans doute mieux. Mais on n'a pas été assez efficaces et eux si ! On retiendra malgré tout des choses intéressantes pour la suite, qu’il faudra confirmer contre Amiens la semaine prochaine".

Quentin Paquelier
crédit photo : © Ph. Corbin – Etoile FC Fréjus-saint-Raphaël



Voir les autres articles