A vous de jouer !

A vous de jouer ! | Red Star Football Club

Avant-match / Etoile Fréjus Saint-Raphaël - Red Star FC

L’heure est venue d’entrer de plein pied dans la compétition. Après plus de deux mois de trêve et une éprouvante préparation de six semaines, les Audoniens vont enfin pouvoir débuter leur championnat. Pour leur grand début, les hommes de Vincent Doukantie se jaugent face Fréjus-Saint Raphaël, l’un des favoris du National. Présentation.

Les enjeux de la rencontre
Le championnat a repris ce vendredi avec six rencontres de la première journée. Le Red Star lui ne reprendra que ce samedi. Clin d’œil du destin, il entame cet exercice là où il a conclu le dernier : au stade du Pourcin de Fréjus. Face à un adversaire ambitieux qui n’a plus grand-chose à voir avec l’équipe que le Red avait affrontée et vaincue en clôture au mois de mai, l’Etoile Rouge s’attend à un match difficile. Privé de Bouet, Ben Braham et Fernandes (blessés), Vincent Doukantie ne pourra pas encore compter sur a dernière recrue audonienne : Franck Quedrue, en phase de reprise. Mis en confiance par les bons résultats obtenus en matches amicaux (2V, 2N, 1D), les Audoniens vont pouvoir évaluer leur niveau. Loin d’être un prolongement de vacances déjà lointaines pour eux, ce déplacement estival sur la côte d’azur promet plutôt de ressembler au premier vrai choc pour les Audoniens. Charge à eux de commencer aussi bien qu’ils avaient fini !  

L’adversaire
Fréjus-Saint Raphaël a tout changé à la trêve. Avec l’arrivée d’un nouvel et expérimenté entraîneur (Michel Estevan), le club varois cherche clairement à rejoindre la Ligue 2 dès cette saison. Les départs de Dreyer (Troyes), Delclos, Gamondes et Bezzou ont largement été compensé par les nombreuses arrivées. Plusieurs joueurs prometteurs habitués du niveau supérieur ont débarqué sur les bords de la Méditerranée. Ringayen (Guingamp), Barreto (Troyes), ou Malcuit (Monaco) ont ainsi rejoint le groupe. Leur intégration s’est plutôt bien déroulée au regard de certains bons résultats obtenus en matches amicaux (victoire face au Pontet et face à Hyères) mais le plus dur commence avec l’entrée dans la compétition. Victorieux à Bauer l’an passé en ouverture du championnat, les Varois voudront rejouer la même partition. Ce sera aussi l’occasion pour Christian Milano (préparateur physique de Fréjus) de retrouver une partie des joueurs qu’il a tant fait souffrir l’an passé !

La confrontation marquante
Il n’y en a eu que deux dans l’histoire. L’une en 1999 avait été pour le moins insolite. Fréjus-Saint Raphaël était encore Fréjus et la rencontre avait eu lieu à Hyères. Le Red de Vincent Doukantie (époque joueur) s’était imposé sans trembler (3-1). C’était déjà en août, un bon présage ? L’autre confrontation est beaucoup plus récente et remonte au 30 mai dernier. Le Red de Vincent Doukantie (devenu entraîneur) avait conclu victorieusement son championnat grâce à des buts de Malfleury (deux fois) et Gagnier. Un résultat pas vraiment significatif puisque les Varois avaient terminé l’exercice précédent en roue libre.

Le chiffre de la rencontre : 3
Troisième déplacement à Fréjus dans l’histoire du Red Star, un endroit où les Audoniens réussissent particulièrement bien puisqu’ils ont toujours pris trois points dans le Var. En plus des trois points, les Vert et Blanc ont toujours marqué trois fois face aux Varois chez eux (3-1 et 3-2) ! Une bonne habitude à conserver.

François Xavier Valentin
Crédit Photo : Philippe Le Brech



Voir les autres articles