Une semaine après la reprise de l’entraînement, Vincent Doukantie fait un large tour d’horizon de l’actualité du club. Ses envies, ses attentes, ses ambitions, l’entraîneur audonien nous dit pourquoi il aborde avec confiance la saison à venir. Entretien.
Vincent, après une semaine d’entraînement où toutes les séances ont été doublées, tu dois commencer à avoir un regard plus clair sur ton groupe, dans quel état de forme est-il ?
L’effectif est dans une forme satisfaisante et répond présent physiquement. Depuis la reprise, je peux compter sur un groupe d’une vingtaine de joueurs pour travailler sereinement. C’était ma volonté : avoir déjà une large ossature pour entamer la préparation. Le groupe est sérieux et travailleur, c’est idéal pour notre base de travail.
Toutes les nouvelles recrues soulignent le discours que tu leur as tenu pour qu’elles s’engagent avec le Red Star, qu’est-ce que tu leur as dit ?
Il n’y a pas un discours type, c’est un long travail en amont de la signature. On a travaillé en étroite collaboration avec Fabrice Bertone, le responsable du recrutement. Chaque joueur a été observé à de multiples reprises et on s’est beaucoup renseigné sur leurs profils. Ce qui est important c’est que tous les joueurs qui ont signé ici étaient des joueurs voulus et désirés. Tous correspondent bien à ce que je recherchais.
Le groupe va encore bouger d’ici le début du championnat ?
Nous allons partir en stage dans cette configuration. Ensuite on verra si on a l’occasion de faire deux ou trois ajustements.
Au niveau de l’adaptation des nouveaux et des plus jeunes, tout se passe bien ?
Il n’y a pas de soucis à ce niveau-là. Chacun fait les efforts, ceux qui arrivent et ceux qui étaient là l’an passé. En ce qui concerne Eddy (Fermandes) et Geoffray (Durbant), ils connaissent la maison depuis longtemps et je trouve qu’ils s’adaptent bien à la charge de travail et aux exigences de l’équipe première.
Vous disputez votre premier match amical vendredi contre Moulins (19h à Bauer), qu’attends-tu de ce genre de rencontres ?
Cela va permettre de voir les joueurs en mode compétition. Le travail à l’entraînement est essentiel mais le match met les joueurs en situation. Ca sera l’occasion d’une revue d’effectif et j’attends de joueurs de l’application et de l’écoute.
L’équipe part dimanche en stage en Savoie pour sept jours, c’est un moment clé de la préparation ?
Oui clairement, c’est un moment capital. D’abord parce que ça représente une semaine de travail intense en altitude et ensuite parce que c’est là que le groupe apprend véritablement à se connaître. Ce sont des journées de travail, d’intégration aux termes desquelles on doit voir naître de la complicité et une véritable cohésion
Ton staff a changé par rapport à la saison passée, comment cela se passe entre vous ?
Très bien. On a l’avantage de commencer la saison ensemble, ce qui n’était pas le cas l’an passé. Les rôles sont bien définis, on se connaît tous bien et depuis longtemps. Etre un staff soudé ne peut que porter ses fruits.
Propos recueillis par François-Xavier Valentin
Crédit Photo : Icon Sport