Alors que le CFA a rendu son verdict le week-end dernier, quatre nouvelles équipes s’apprêtent à rejoindre le National. Le CA Bastia, Carquefou, Uzès et Bourg-Péronnas seront des adversaires de l’Etoile Rouge la saison prochaine. Redstarfc93.fr vous présente ces équipes !
Le CA Bastia, un adversaire bien connu
L’évocation du Cercle Athlétique Bastiais est douce à l’oreille des supporters audoniens. Elle rappelle le souvenir d’une chaude soirée de printemps où Bauer, comble, avait vu son Etoile remporter un duel de haut de tableau et écarter du même coup les Corses de la course à la montée. L’année prochaine, les deux équipes se retrouveront dans la même division…. en National ! Le CA Bastia a réussi à devancer à la régulière une autre équipe francilienne, Aubervilliers. Avec un onze assez peu modifié par rapport à celui de 2010-2011 où le canonnier Pastorelli est toujours aussi efficace (20 buts), les Corses atteignent le National pour la première fois de leur histoire. Ils partageront avec le Red le particularisme d’être les deux seules équipes du championnat à posséder une pelouse synthétique.
Carquefou, la Coupe en commun
Jamais Carquefou et le Red Star ne se sont rencontrés en championnat. La saison prochaine devrait offrir aux supporters des deux camps une double-confrontation inédite. Sorti d’un groupe très serré avec Luçon et Avranches aux trousses, Carquefou avait fait parler de lui en 2008 quand il s’était hissé en quart de finale de la Coupe de France après avoir battu Marseille. Echouant aux portes des demi-finales contre le Paris Saint-Germain (0-1), les Vendéens ont gagné dans cette aventure la reconnaissance du football français. Pour sa deuxième saison dans le haut de tableau de CFA, la Jeanne d’Arc rejoint logiquement le National. Ce sera sans Rodrigue N’Doram, le fils de Jafet qui a quitté le club cet hiver, mais sans doute avec Christopher Mayulu, l’homme aux quatorze buts cette saison.
Uzès, la mutualisation des forces
Le club d’Uzès Pont du Gard est l’invité surprise du National 2012-2013. Club qui s’est construit sur des fusions successives, l’Entente Sportive réunit plusieurs communes du département (Uzès bien sûr, mais aussi Fournès ou Remoulin). Après seulement deux saisons en CFA, le club gardois parvient déjà à accéder au National. Un objectif atteint sans aucune contestation possible. Battu seulement quatre fois en trente-quatre rencontres, les joueurs de Samuel Cruz méritent amplement leur première place. Avec quelques joueurs inamovibles comme Alemany, Bonne ou Rahmouni, Uzès s’est forgé une défense solide n’encaissant que 29 buts cette saison. Avec le titre de Montpelier en L1 et de Nîmes en National, Uzès prouve que c’était décidément l’année du Languedoc.
Bourg-Péronnas, dix ans après
Le FCBP est le seul promu qui n’a pas terminé premier de son groupe. Comme le Red Star l’an passé, les joueurs du Rhône ont fini à la deuxième place. Ils doivent leur salut et leur montée au titre de la réserve de l’OL condamnée en vertu du règlement à rester en CFA. Un rang de dauphin qui n’enlève rien à la très belle saison des hommes d’Hervé Della Maggiore. Invaincus presque tout l’automne et une bonne partie de l’hiver (onze matches sans défaite entre le 24 septembre 2011 et le 3 mars 2012), les Bleus de l’Ain s’appuient sur un buteur hors-pair : Julio Tavares. A vingt-trois ans, cet attaquant cap-verdien a inscrit seize buts cette saison. Des statistiques impressionnantes qui font de lui le meilleur réalisateur du groupe B et le principal artisan de l’accession. Presque dix ans après sa dernière montée en National où ils n’étaient restés qu’un an (2003-2004), les Bleus et Blancs espèrent cette fois s’installer durablement au troisième échelon du football français.
François-Xavier Valentin
Crédit photo : Philippe Le Brech