Ce soir, les Audoniens reçoivent leurs voisins cristoliens à Bauer avec l’objectif du maintien chevillé au corps. Une victoire leur permettrait d’effectuer un pas de géant dans cette direction puisqu’il disposerait alors d’une marge de cinq points. Tout autre résultat les laisserait à portée de tir de leurs poursuivants. Présentation.
Les enjeux
Le maintien passe par un succès face à Créteil. A quatre matches du terme, l’Etoile Rouge a plus que jamais besoin de prendre des points pour s’éloigner de cette zone rouge, menace permanente depuis six mois. Contre l’USCL, les hommes de Vincent Doukantie devront faire sans leurs absents habituels, blessés de longue durée (Abissonono et Dembélé), mais aussi sans Cerielo (suspendu) ni Fardin (touché à la cheville). Ils pourront en revanche compter sur le soutien d’un public qui devrait venir nombreux les encourager dans ce derby francilien. Au match aller, les Redstarmen avaient craqué dans les derniers instants en s’inclinant (1-0, 85e), cette fois ils voudront prendre leur revanche face à une équipe de Créteil en grande forme ces derniers temps. Pour l’avant-dernière rencontre de la saison à Bauer, les Audoniens doivent impérativement l’emporter sous peine de trembler un peu plus.
L’adversaire
L’US Créteil-Lusitanos est une des meilleures équipes lors de la phase retour. Très à l’aise à l’extérieur, capables de victoires retentissantes sur le terrain des favoris (Niort, GFCO Ajaccio), les hommes de Jean-Luc Vasseur sont septièmes au classement et ont même cru pouvoir se mêler à la lutte pour la montée. Si cet objectif n’est pas complètement mis de côté, il est devenu presque inatteignable avec la défaite contre Rouen la semaine dernière. Un revers qui a coûté cher puisque le club du président Lopes se retrouve à huit points du podium. Pour le match de ce soir, Da Cruz (suspendu) est absent tout comme Lafon et Gondouin (blessés). L’entraîneur cristolien devrait aligner Lesage devant. L’attaquant d’expérience peut toujours croire au titre de meilleur buteur du championnat. Avec treize réalisations, il est un sérieux outsider.
La confrontation marquante
En 1987-1988, le Red Star et Créteil sont à la lutte pour la montée en D2. Seule la première place donne droit à une promotion. Les deux équipes franciliennes se livrent un duel sans merci. Le Red Star sort gagnant au petit jeu des confrontations directes puisque les Vert et Blanc déjà emmenés par un certain Touati (le père de l’actuel) s’imposent à domicile (2-0) en novembre, puis ramènent un nul du Val-de-Marne. Hélas, au classement général ce sont bien les Cristoliens qui sont devant et qui accèdent à la deuxième division grâce à un avantage d’un point sur le Red !
Le chiffre de la rencontre : 4
Quatre comme le nombre d’équipes qui talonnent l’Etoile Rouge au classement, quatre comme le nombre de rencontres qu’il reste aux Audoniens pour assurer leur maintien, quatre aussi comme la quatrième venue des Cristoliens à Bauer (en 1987-1988, en 1990-1991 et en 2002-2003 avec la réserve). Quatre enfin comme le nombre de joueurs et entraîneur des deux équipes ayant porté les deux maillots (Dabo côté Créteil, Doukantie, Sabin et Beziouen côté Red Star).
François-Xavier Valentin
Crédit photo : Philippe Le Brech